Choisir son nom de famille

Fermé
Milou -  
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour j'ai , 12 ans , je porte le nom de famille de mon père qui ne s'est jamais occupé de moi. J'aimerais porter le nom de famille de ma mère. Ce changement est-il possible et si oui, à quel âge je peux faire cette démarche ? Merci

4 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Voyez ceci.: nom
Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force,ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix ( L.Aragon )
1
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Bonsoir,

Désolé mais cela ne fait pas partie des cas permettant de changer de nom de famille.
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Cas où la déclaration de changement de nom n'est pas recevable

La déclaration de changement de nom n'est pas recevable pour l'enfant dont le double lien de filiation était établi à la date de la déclaration de naissance (enfant né de parents mariés ou reconnus conjointement ou séparément par leurs parents à cette date) ou ceux reconnus conjointement après leur naissance.
Renseignements relevés ici.: https://www.service-public.fr

Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force,ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix ( L.Aragon )
1
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonsoir,

Comme tu es né avant le 1er janvier 2005, voici les conditions à remplir pour pouvoir changer de nom : Cependant, ce sera uniquement tes parents qui pourront en faire la demande.

Si les conditions ne sont pas réunies, tu peux tout de même utiliser le nom de ta mère à titre d'usage.

cordialement
0
Milou

Merci pour votre réponse. Maman est d'accord mais mon père ne veut pas. Qu'est ce que je peux faire ?
Maman m'a dit que quand j'aurai 18 ans je n'aurai pas besoin de l'avis de mon père, est ce que c'est vrai ? Est ce que je dois attendre d'avoir 18ans ?
Merci beaucoup.
0

Veuillez lire mon message du 15 février à 21h 29
0