Cloture livret d'épargne populaire sans avert

valentine44 - 12 févr. 2012 à 15:07
 Germain - 13 févr. 2012 à 16:49
Bonjour,

Ma banque a cloturé mon livret d'épargne populaire le 14 janvier 2012 sans que je n'en sois averti. Or j'ai fourni une copie de mon avis d'imposition le 29 octobre 2011 en le déposant directement à l'accueil de la banque. Je n'ai constaté la cloture de mon compte qu'à réception de mon relevé de compte bancaire hier (11 février 2012). Je n'ai eu aucun appel ou lettre pour me dire soit qu'il n'avait pas reçu l'avis d'imposition ou qu'il allait procéder à la cloture de mon compte. On dit souvent qu'on a un mois pour faire opposition à une opération de la banque, par conséquent je suis hors délai puisque les banques sont fermées le lundi et que mes horaires de travail ne me permettent pas de me présenter à la banque mardi 14 février. Que puis-je faire ? Quels sont mes recours ?

2 réponses

"On dit souvent qu'on a un mois pour faire opposition à une opération de la banque,"

..il faut toujours se méfier des "on dit" !..

Mais pourquoi avez vous attendu fin octobre pour fournir votre avis d'imposition ?
Suite à un rappel ?


Article R221-38 CMF
Lorsque le titulaire d'un compte sur livret d'épargne populaire cesse de remplir les conditions fixées par la loi pour en bénéficier, il est tenu d'en demander la clôture au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit celle où, pour la dernière fois, il a produit les pièces justificatives établissant son droit.
Les établissements dépositaires sont tenus de solder d'office au 31 décembre les comptes pour lesquels les justifications annuelles requises n'ont pas été produites. Les sommes figurant au crédit du compte soldé sont transférées sur un autre compte ouvert dans le même établissement au nom du même titulaire ou, à défaut, sur un compte d'attente.
Toutefois, le compte peut être maintenu ouvert si le titulaire établit par la production de l'avis émis l'année en cours que par suite d'un changement de situation il remplit à nouveau les conditions légales d'ouverture d'un compte sur livret d'épargne populaire.
0
Je viens de lire votre réponse. Effectivement, j'ai reçu un courrier de ma banque au mois de septembre, me demandant de fournir l'avis d'imposition sur le revenu avant le 31 décembre 2011. En leur fournissant au mois d'octobre, j'étais toujours "dans les clous". De plus, je vous précise que je n'ai jamais été et ne suis toujours pas imposable sur le revenu, donc je remplis depuis toujours les conditions fixées par la loi pour bénéficier d'un livret d'épargne populaire. Quels sont donc mes recours contre ma banque ?
0
"Or j'ai fourni une copie de mon avis d'imposition le 29 octobre 2011 en le déposant directement à l'accueil de la banque."

C'est l'original que vous deviez fournir cela a dû vous être dit dans votre lette de relance.
0
Oui, l'original car l'établissement teneur du compte LEP doit y déposer un tampon. Ceci est obligatoire afin de ne pas être tenté d'ouvrir un deuxième LEP dans un autre établissement.
0