Prelevements sociaux epargne

waikiki - 9 févr. 2012 à 17:36
 waikiki - 9 févr. 2012 à 19:14
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer si les prelevements sociaux des comptes epargne et des assurances vie sont retirés directement des intérets acquis et donc c'est la banque qui s'en charge) ou s'il faut les déclarer sur son avis d'imposition et donc l'état les récupère avec nos impots?
merci pour vos réponses

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
9 févr. 2012 à 18:37
Tout dépend de l'option retenue à l'ouverture du contrat (ou lors d'une modification en cours de vie du contrat) !
0
merci pour votre réponse, si vous pouviez m'aiguiller davantage:
Les intérêts des CAT sont imposables au barème progressif de l'impôt sur le revenu ou, sur option, au Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 24 % ainsi qu'aux prélèvements sociaux de 13,5 % (fiscalité aux taux en vigueur au 01/01/2012 pour les particuliers fiscalement domiciliés en France).
Les intérêts du PEL sont soumis aux prélèvements sociaux en vigueur (3).

je ne paye pas d'impot pour le moment du fait de mon statut d'apprenti.
Je comprends que j'ai le choix mais je prefererai éviter d'avoir à le déclarer sur mes impots (car je suis rattaché à mes parents), est ce intéressant/faisable?
merci pour votre aide
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
9 févr. 2012 à 18:55
Si vous n'êtes pas ou peu imposable, il vaut mieux pour vous que vous reteniez pourtant la déclaration des intérêts par vos soins dans votre déclaration.
Exemple, si vous touchez 100€ d'intérêts :
- avec le PFL : la banque va automatiquement versé 37,5% au fisc : votre gain net sera de 62,50€
- si vous déclarez vos 100€ dans votre déclaration de revenus et que vous êtes imposable à 4%, vous gagnez 96€
Je simplifie mais l'idée est là, il est préférable que vous déclariez vous même vos intérêts.
0
merci pour votre réponse mais si je peux encore abuser un peu de vos connaissances, je ne devrais pas etre imposable cette année donc je paie juste les prelevements sociaux ou je ne paie rien car imposable à 0%? et si mes parents sont imposables, que je suis avec eux sur la déclaration je paie quoi juste les 13,5%, rien ou plus?
encore merci pour les infos que vous m'avez deja apporté!
0