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4 réponses
Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 03:57
6 févr. 2012 à 03:57
bonjour : vous ne pouvez pas décider vous-même de bloquer les loyers. Seul un juge peut le faire.
C'est archifaux qu'un couvreur ne se déplace pas pour 3 tuiles. Généralement, ils viennent assez vite, souvent le samedi matin. Ceci dit, il est probable que le toit très ancien soit à refaire, mais on peut rafistoler en attendant, le tout étant qu'il n'y ait pas de fuites.
On ne comprend pas qu'un propriétaire averti laisse se dégrader une maison, pour économiser 3 sous.
Essayez de voir avec un couvreur pour savoir s'il pourrait venir et le prix qu'il compterait et faites vous le marquer avec un petit devis pour l'accord du propriétaire ou de l'agence. Et ensuite, voyez ça avec l'agence et demandez-leur un accord écrit. Il est possible que ça marche, s'ils n'ont pas le souci de chercher eux même quelqu'un.
Vu votre situation, la peur de ne pas avoir les loyers de payer, ne les incitent guère à faire des efforts aussi. Mais bon, s'il n'y a pas d'impayés jusque là, et si vous donnez priorité au loyer dans votre budget, ils devraient se bouger.
C'est archifaux qu'un couvreur ne se déplace pas pour 3 tuiles. Généralement, ils viennent assez vite, souvent le samedi matin. Ceci dit, il est probable que le toit très ancien soit à refaire, mais on peut rafistoler en attendant, le tout étant qu'il n'y ait pas de fuites.
On ne comprend pas qu'un propriétaire averti laisse se dégrader une maison, pour économiser 3 sous.
Essayez de voir avec un couvreur pour savoir s'il pourrait venir et le prix qu'il compterait et faites vous le marquer avec un petit devis pour l'accord du propriétaire ou de l'agence. Et ensuite, voyez ça avec l'agence et demandez-leur un accord écrit. Il est possible que ça marche, s'ils n'ont pas le souci de chercher eux même quelqu'un.
Vu votre situation, la peur de ne pas avoir les loyers de payer, ne les incitent guère à faire des efforts aussi. Mais bon, s'il n'y a pas d'impayés jusque là, et si vous donnez priorité au loyer dans votre budget, ils devraient se bouger.
feloxe
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6 févr. 2012 à 08:56
6 févr. 2012 à 08:56
Demandez au service hygéne de votre mairie de venir constater l'état de la maison.
BarbieTM
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6 févr. 2012 à 09:26
6 févr. 2012 à 09:26
Bonjour,
Pour compléter les réponses de Paulin et Feloxe, pleines de bon sens, je détaille un peu plus en fonction de vos remarques :
Le fait est que légalement, selon la loi de 89, le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement en bon état d'usage et de réparations...
- la toiture fuit toujours, sur le plafond de la chambre que nous avons protégé d'une bache plastique.
Le bailleur doit faire réparer, à ses frais. Suivez le conseil de Paulin, et n'oubliez surtout pas d'avoir un accord écrit de l'agence ou du bailleur avant de commander les travaux... Sans accord écrit, la facture serait à vos frais.
- l'electricité est devenue tres instable avec un disjonctage par jour en moyenne, voire 2 à 3. Impossible de faire fonctionner en même temps seche-linge et lave-vaisselle par exemple.
Si le bailleur n'a aucune obligation de mettre le logement aux normes électriques, le décret sur le logement décent dit qu'il doit avoir une installation électrique permettant le fonctionnement des appareils courants. Ce qui n'est pas le cas ici. De plus, elle doit être exempte de danger, ce qui ne semble pas être le cas non plus... Vous demandez par courrier RAR une mise en sécurité de l'installation.
- certains radiateurs ne fonctionnent plus, mais étant vetustes, nous n'avons pas pris la responsabilité de les faire purger, les vis de purge etant grippées.
Idem, vous demandez que les radiateurs soient mis en état de fonctionnement.
- la moitié des fenetres ne ferment plus, idem pour les volets qui tombent en morceaux.
Idem : demande par courrier RAR de réparer les ouvertures et les volets.
- la plomberie de la salle d'eau, faite probablement par des personnes dont ce n'était pas le metier fuit desesperement au sous-sol, nous ecopons avec un seau.
Avez vous vérifié l'état des joints ? Si ce n'est que ça, c'est à vous de les changer. Si c'est plus grave, vous demandez réparation au bailleur.
- enfin, nos toilettes sont bouchées en permanence, car la pente de l'evacuation ne permet pas aux dechets de s'evacuer.
La c'est différent... Ces toilettes devaient bien fonctionner avant...
- l'humidité permanente, malgré le chauffage, la presence d'absorbeurs d'humidité et l'aération, a détruit en 2 ans une partie des travaux de renovation que nous avions effectué et l'ont rendu tres malsaine.
Si les travaux de réparations sont effectués, l'huimidité devrait disparaitre.
Vous envoyez donc un courrier reco A/R au bailleur, en indiquant dessus "mise en demeure". Vous récapitulez tous ces dégâts, et la mettez en demeure de faire effectuer les réparations sous quinzaine sous peine de saisie du tribunal. Indiquez que vous contactez d'ores et déjà les services d'hygiène et la DDASS pour demander un rapport d'insalubrité (et faites le). Ce dernier vous permettra de demander au maire un arrêté d'insalubrité, qui obligera le bailleur à effectuer les travaux et à vous reloger. Envoyez une copie de ce courrier à l'agence.
Pour compléter les réponses de Paulin et Feloxe, pleines de bon sens, je détaille un peu plus en fonction de vos remarques :
Le fait est que légalement, selon la loi de 89, le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement en bon état d'usage et de réparations...
- la toiture fuit toujours, sur le plafond de la chambre que nous avons protégé d'une bache plastique.
Le bailleur doit faire réparer, à ses frais. Suivez le conseil de Paulin, et n'oubliez surtout pas d'avoir un accord écrit de l'agence ou du bailleur avant de commander les travaux... Sans accord écrit, la facture serait à vos frais.
- l'electricité est devenue tres instable avec un disjonctage par jour en moyenne, voire 2 à 3. Impossible de faire fonctionner en même temps seche-linge et lave-vaisselle par exemple.
Si le bailleur n'a aucune obligation de mettre le logement aux normes électriques, le décret sur le logement décent dit qu'il doit avoir une installation électrique permettant le fonctionnement des appareils courants. Ce qui n'est pas le cas ici. De plus, elle doit être exempte de danger, ce qui ne semble pas être le cas non plus... Vous demandez par courrier RAR une mise en sécurité de l'installation.
- certains radiateurs ne fonctionnent plus, mais étant vetustes, nous n'avons pas pris la responsabilité de les faire purger, les vis de purge etant grippées.
Idem, vous demandez que les radiateurs soient mis en état de fonctionnement.
- la moitié des fenetres ne ferment plus, idem pour les volets qui tombent en morceaux.
Idem : demande par courrier RAR de réparer les ouvertures et les volets.
- la plomberie de la salle d'eau, faite probablement par des personnes dont ce n'était pas le metier fuit desesperement au sous-sol, nous ecopons avec un seau.
Avez vous vérifié l'état des joints ? Si ce n'est que ça, c'est à vous de les changer. Si c'est plus grave, vous demandez réparation au bailleur.
- enfin, nos toilettes sont bouchées en permanence, car la pente de l'evacuation ne permet pas aux dechets de s'evacuer.
La c'est différent... Ces toilettes devaient bien fonctionner avant...
- l'humidité permanente, malgré le chauffage, la presence d'absorbeurs d'humidité et l'aération, a détruit en 2 ans une partie des travaux de renovation que nous avions effectué et l'ont rendu tres malsaine.
Si les travaux de réparations sont effectués, l'huimidité devrait disparaitre.
Vous envoyez donc un courrier reco A/R au bailleur, en indiquant dessus "mise en demeure". Vous récapitulez tous ces dégâts, et la mettez en demeure de faire effectuer les réparations sous quinzaine sous peine de saisie du tribunal. Indiquez que vous contactez d'ores et déjà les services d'hygiène et la DDASS pour demander un rapport d'insalubrité (et faites le). Ce dernier vous permettra de demander au maire un arrêté d'insalubrité, qui obligera le bailleur à effectuer les travaux et à vous reloger. Envoyez une copie de ce courrier à l'agence.
Merci à tous pour vos réponses et pour tous ces détails.
Je vais donc faire ces démarches.
Je vais donc faire ces démarches.