Salaire différé donation en avance d'hoirie

JOZ2912 Messages postés 3 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
un héritier (il y en a 2 autres) dont le père est décédé en 92 et la mère en 2011 peut-il prétendre au versement de salaires différés alors qu'il a bénéficié du vivant de ces 2 parents d'une donation en avance d'hoirie d'une bonne partie de l'exploitation agricole (maison, terrains, matériel, cheptel..) ?
dans la succession ouverte à ce jour, il doit de l'argent que ses parents lui ont prêté et qu'il ne leur a jamais remboursé et bien évidemment il conteste ses sommes et le testament de sa mère !!
merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
Le bénéfice d'une donation en avancement d'hoirie ne prive pas le bénéficiaire de revendiquer ses droits au paiement des salaires différés.
Il doit rapporter cette donation à la succession ainsi que les sommes empruntées et non remboursées aux parents.
Dans le cadre de la liquidation de la succession les sommes ainsi rapportées s'ajouteront aux biens laissés à leur décès par les défunts et celle lui étant due du chef des salaires différés seront déduites de l'actif pour lui être versées.
1
JOZ2912 Messages postés 3 Statut Membre
 
merci pour votre réponse
en fait, il a une donation en d'avancement d'hoirie pour une parcelle de terrain et le reste est un donation par préciput hors part d'une maison avec terrain, matériel agricole et batiment à usage d'élevage ; cela change -t-il quelque chose ?
est-ce la procédure d'envoyer le testament par courrier et de ne pas le lire lors de la rencontre des héritiers ? c'est comme si on ne tenait pas compte des volontés de la défunte ...qui de son vivant avait laissé par donation à une de ses filles sa maison d'habitation en location...aujourd'hui, sa fille n'a pas le droit d'encaisser les loyers...Nous n'y comprenons plus rien !!
merci
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
cela change -t-il quelque chose ?
La première est rapportable en totalité, l'autre ne l'est pas.
Si cette dernière porte préjudice aux droits des réservataires en entamant leur réserve, le bénéficiaire doit restituer l'excédent. (explication simplifiée).

est-ce la procédure d'envoyer le testament par courrier et de ne pas le lire lors de la rencontre des héritiers ?
L'envoi par courrier n'est pas coutumier, mais au minimum, les héritiers ne peuvent plus l'ignorer tout en disposant d'une photocopie et non du testament lui-même restant à l'étude.
0