Besoin de conseil!!

Résolu
galliano69 - 29 janv. 2012 à 16:52
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 30 janv. 2012 à 00:00
Bonjour,

J'écris sur ce forum pour la première fois, afin d'obtenir réponse à mes questions..

Je vous expose les faits, s'il vous plaît aucun jugement, juste d'éventuelles réponses à mes questions.

Cela remonte à l'été 2010, j'avais monté une micro-entreprise dans les énergies, et les temps étaient plus que difficile, en effet entre les différentes factures de l'entreprise, et les frais de vie personnels, je ne m'en sortait pas.

J'ai été tenté par quelques "contacts" de commettre ce qui est juridiquement appelé "un vol aggravé, car en réunion" autrement dis un cambriolage.

Je précise mon rôle dans cette affaire, j'ai fournit un véhicule, et ai été le bon pigeon car les caméras de vidéos surveillance ont filmées ma plaque...

Bref, 2 mois plus tard, convocation à l'hôtel de police, suivi de 48 heures de garde à vue douloureuse (en effet c'était une grande première!!), j'avoue mon délit, et je suis relâché..

Sans que je ne communique aucun noms, les policiers, convoquebt les personnes qui ont participé avec moi et les interroges (je précise que je n'ai plus aucun contact avec ces personnes).

Plus de nouvelles depuis..

Lundi matin je reçoit un coup de téléphone du policier qui s'occupait de cette affaire, et il me demande de me présenter au plus vite au comissariat, car il à beaucoup de questions a me poser...

Rendez-vous est prit pour Mardi prochain..

Avant cet entretien, voici la liste de mes questions :


- Peut-il encore une fois me placer en garde à vue, étant donné qu'il a épuisé son taf de 48H ?

- Mes anciens "contacts" qui ont été retrouvés je précise, grâce au téléphone portable, et qui n'étaient pas comme moi débutants, peuvent-ils me citer dans d'autres affaires, qui ne me concernent pas (dans l'éventualité ou ils penseraient que je les ai dénoncés), et cela peut il justifier un autre placement en garde a vue?

- Dans le cas d'une audition libre, sur simple convocation téléphonique, et sans garde à vue, quels sont mes droits?

- Pui-je partir quand j'en ai envie?

- Si plusieurs de mes anciens contact, se seraient mis d'accord pour me citer responsable dans des affaires que je n'ai pas commis, cela suffit-il pour me désigner coupable?

Je suis évidemment prêt a payer pour le préjudice du vol auquel j'ai participé, mais dans l'angoisse car je ne connais pas du tout ce milieu judiciaire, et je n'ai jamais plus participé à de tels actes.

Sans jugements s'il vous plaît, la cour correctionnelle se chargera de celui-ci, juste des réponses!

Merci beaucoup!

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
29 janv. 2012 à 21:10
Bonsoir galliano ,

Que voulez vous que nous vous disions ?

Vous etes "embarqué" dans une affaire judiciaire en cours de traitement. Nous ne connaissons pas les complements qui pourraient apparaitre lors de votre nouvelle convocation.

Il est impossible de repondre a vos questions, ce qui, de plus, n'est pas de notre competence.

Laissez faire les enqueteurs et la justice. Soyez sincere et vous mettrez alors tous les (bons) elements de votre coté.

Bon courage a vous .
3
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
30 janv. 2012 à 00:00
Bonjour,

Pour être clair :

- Peut-il encore une fois me placer en garde à vue, étant donné qu'il a épuisé son taf de 48H ? : OUI vous pouvez entrer dans le cadre de la criminalité organisée (art 706-73 du code de procédure pénale :96 heures de GAV)

- Mes anciens "contacts" qui ont été retrouvés je précise, grâce au téléphone portable, et qui n'étaient pas comme moi débutants, peuvent-ils me citer dans d'autres affaires, qui ne me concernent pas (dans l'éventualité ou ils penseraient que je les ai dénoncés), et cela peut il justifier un autre placement en garde a vue? : OUI dans le cadre d'une autre affaire, c'est possible.

- Dans le cas d'une audition libre, sur simple convocation téléphonique, et sans garde à vue, quels sont mes droits?
: Après avoir décliné votre identité vous pourrez répondre aux questions, faire des déclarations ou vous taire, mettre fin à tous moment à l'audition et quitter les locaux. ( Je vous le déconseille toutefois)

- Pui-je partir quand j'en ai envie? : Si vous n'êtes pas en garde à vue , oui

- Si plusieurs de mes anciens contact, se seraient mis d'accord pour me citer responsable dans des affaires que je n'ai pas commis, cela suffit-il pour me désigner coupable?
: Vous êtes toujours "présumé innocent" vous serait reconnu coupable qu'après condamnation par le tribunal.
3
Une réponse s'il vous plaît.... :(
0
Il n'y a donc personne qui peut m'éclairer??

Pourquoi ne répond-on qu'aux questions de victimes?!! :(

s'il vous plaît...
0