Heures supplémentaires et absences

Chifoumi - Modifié le 12 mars 2018 à 09:57
ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 20 janv. 2012 à 14:55
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais selon les forums la réponse diffère alors je veux être sure....

Lorsque dans une semaine un salarié effectue des heures supplémentaires et a une absence d'une journée non autorisée, les heures supplémentaires sont-elles majorées ?

Exemple sur une base de 35h (7H/jour) :
Lundi = 7h
Mardi = 8h
Mercr = absence non autorisée
Jeudi = 9h
Vend = 8h
Il y a 4h supplémentaires, doivent elles être majorées de 25% ? Ou comptées au taux normal?

Et dans le cas ou ce n'est pas une absence non autorisée mais un congés payés ou une absence pour maladie, sont-elles majorées ?

Merci de votre aide.

6 réponses

Bonjour,
Dans votre exemple il n'y a pas d'heures supplémentaires puisque le total sur la semaine est inférieur à 35h (7+8+9+8 = 32).

Pour les majorations pour heures supplémentaires :

Les heures d'absence non autorisée ne sont pas du temps de travail effectif pour l'application de la majoration pour heures supplémentaires donc ne déclenchent pas d'heures supplémentaires. Cela est valable aussi en cas de pose d'une journée de CP ou maladie, RTT et même absence pour AT/MP, sauf si votre convention prévoit des dispositions plus favorables.

Par contre un repos de remplacement, une contrepartie obligatoire en repos ou un jour de congé pour évènement familial est pris en compte pour le calcul des heures supplémentaires (valeur 7h en principe pour un salarié à 35h hebdo).

CDT
4