Vente de maison en usufri

Résolu
obelix81 - 16 janv. 2012 à 15:50
 PtiAnge - 17 janv. 2012 à 14:55
Bonjour,
Suite au deces de ma mere mon pere 68 ans souhaite vendre leur maison qu'il a en usufri, j'aimerais connaitre les pourcentages que mon pere, ma soeur, mon frere et moi meme allons toucher de cette vente.
merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 janv. 2012 à 15:58
j'aimerais connaitre les pourcentages que mon pere, ma soeur, mon frere et moi meme allons toucher de cette vente.
Cette maison semble dépendre de la communauté ayant existé entre vos parents, auquel cas votre père obtiendra :
-la moitié du produit de la vente, représentant ses droits dans la communauté ;
-et en + les droits qu'il a recueillis dans la succession de votre mère soit en pleine propriété, soit en usufruit, soit les 2, et selon son âge.
-les enfants, supposés à égalité de droits, obtiendront la différence entre le produit total de la vente et ce dont votre père aura bénéficié.
0
Merci de votre reponse
Mon pere ayant 68 ans à combien se montent ses droits en usufruit seul.
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 janv. 2012 à 19:09
combien se montent ses droits en usufruit seul.
Valeur fiscale de l'usufruit = 40 %.
0
merci a+
0
Je tiens à rajouter que la valeur de l'usufruit n'a pas forcément à être calculée en fonction du barème fiscal.

Il est tout à fait possible de se reporter à une valeur économique de l'usufruit, valeur qui reflètera d'ailleurs bien plus la réalité (selon les cas certes...). Pour connaître cette valeur, bien souvent, il faut prendre en compte les revenus (réels ou potentiels) du bien objet de l'usufruit, ainsi que l'âge de l'usufruitier.
0