Chèque volé et encaissé

Lapalisse - 15 janv. 2012 à 22:07
 Germain - 16 janv. 2012 à 16:20
Bonjour,

Moi j'ai eu un cas un peu particulier. Une amie m'a demandé de lui rendre un service en acceptant un chèque de 7106,90 euros et de le lui envoyer. Un mois et demi après ma banque me dit que le chèque a été volé puis falsifié. Mais ma plus grande surprise a été que ma banque a clôturé mon compte, et demandé de rendre le chéquier et la carte bancaire, alors que je suis victime d'une arnaque. J'ai demandé un prêt de 4000 euros à ma banque pour rembourser le chèque volé (j'ai déjà sur mon compte la somme de 3106,90 euros), donc il me faut juste faire l'appoint. Ma banque ma refusé. Les autres sociétés de crédit a qui j'ai fait une demande similaire ont toutes refusé.Il est quand même incroyable que la banque a qui je fais une proposition me refuse tout règlement à l'amiable, c'est pourtant dans son intérêt. Je précise que je suis solvable et que je n'ai jamais eu de problème avec ma banque auparavant. Bien entendu j'ai été léger avec ce chèque volé que j'aurai dû faire vérifier. Avec ce genre de comportement je comprends mieux pourquoi les gens sont pris la gorge, car les banques se comportent comme des prédateurs et non comme des gens responsables.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
15 janv. 2012 à 22:53
Bonjour,

Il faut te présenter à la Banque de France qui t'enverra dans une banque qui devrait t'accepter.

Te munir
- d'une pièce d'identité officielle.
- d'un justificatif de domicile récent.
- d'une lettre de refus d'ouverture de compte émanant d'un établissement bancaire,l de moins de 3 mois - obligatoire et différente de la banque qui vient de clôturer ton compte. C'est peut-être ça qui sera le plus difficile à obtenir parce qu'ils te refuseront verbalement mais ne voudront pas le notifier par écrit.
0
Bonsoir,

Ce n'est clair ce que vous écrivez !

Si, l'on vous a volé un chèque, voire si, il a été falsifié et reconnu comme tel, on ne peut pas vous débiter la somme de votre compte, alors pourquoi devez vous rembourser cette somme ?

Au revoir,
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 15/01/2012 à 23:22
Mais si, c'est clair.
Une amie a envoyé à Lapalisse un chèque en lui demandant sous un prétexte quelconque de l'encaisser et de lui envoyer l'argent correspondant.
Ce qu'a fait Lapalisse.
Un mois et demi plus tard la banque a informé Lapalisse que le chèque était un chèque volé et falsifié, et a débité son compte.

ARNAQUE CLASSIQUE, bien connue.
0
Il dit : Accepter un chèque et envoyer, il ne dit pas encaisser. Moi, je comprends qu'il a reçu un chèque et qu'il l'a envoyé de sitôt en courrier à cette amie.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
16 janv. 2012 à 00:00
Même si les explications de Lapalisse sont un peu embrouillées je suis sur que ça s'est passé plus ou moins comme je l'ai expliqué.C'est tellement classique !

Et je peux ajouter :
Son "amie" Lapalisse ne l'a jamais rencontrée mais a fait sa connaissance sur Meetic ou un autre site du même genre.
Elle se trouve actuellement en Afrique : Côte d'Ivoire, Bénin, Congo, ..... N° de téléphone commençant par 00225. Mais se dissimule parfois derrière un N° en GB
Envoi de l'argent par Western Union, Mandat cash, ou par faux site Paypal
0
Prédateurs et non gens responsables, les banques ? Vous êtes quelqu'un de responsable en acceptant un chèque à encaisser sur votre compte alors qu'il ne vous concerne pas ? A vous démunir de 7000 euros pour quelqu'un qui, comme le souligne jmp59, vous connaissez à peine ? Allons, un peu de sérieux.
0