Nous sommes deux secrétaires médicales travaillant l'une depuis 23 ans, l'autre depuis 28 ans dans le même groupe médical (SCM).(convention collective 3168)
Un salaire forfaitaire mensuel a été mis en place il y a plusieurs années incluant nos heures de travail + tâches complémentaires telles que courses, comptabilité en dehors de nos heures de présence au cabinet.(sans que nous ayons à l'époque demandée rien demandé)
Sans aucun préambule nos salaires ont été revus à la baisse, aucune tâche complémentaire payée car injustifiée et excessive.......n'ayant contrat écrit, ni aucune trace de ce qui avait mis à l'époque par la société comptable, nous avons du nous plier à ces exigences
Nous n'avions aucun contrat de travail, suite à la remise en question de nos salaires nous avons demandé à ce qu'il nous soit établi en bonne et du forme des contrats et spécifiant le treizième mois accordé à partir de la 10ième année de présence.
Ces contrats viennent d'être établis, sur la base de 25 heures hebdomadaires pour l'une et 24 heures pour l'autre. (mensualisation de nos salaires en réglementation avec la convention).
Nos employeurs exigent de nous les remplacements sur la base de 35 heures en cas d'absence pour congés ou autres de la secrétaire absence.( règlement intérieur manuscrit par le gérant de la SCM). La répartition des jours travaillés ou celle des heures de travail journalières pourra être modifiée dans les cas suivants :
. Remplacement d'une salariée
. Accroissement temporaire de I'activité
. Réorganisation de I'horaire collectif de travail
. Réduction de la durée du travail
Ils nous imposent également 3 semaines consécutives sur la période de juillet août, les congés doivent être pris du lundi au samedi et non à cheval sur deux semaines.....
Toute activité en dehors du cabinet devra être soumise à l'approbation des médecins de la SCM.
Jusqu'à ce jour, Les remplacements sauf cas de force majeure sont assurés par des CDD et ceci depuis plus de dix ans, ceci faisant suite à la demande de la plus ancienne des secrétaires
Notre treizième mois sera calculé sur la base du mois de décembre ? Article V - Madame ...... percevra également une prime dite de 13ème
mois calculée sur le salaire de base du mois de décembre, hors prime d'ancienneté et
hors heures complémentaires. Elle sera versée en 4 fois soit un acompte à chaque fin
de trimestre civil et le solde en décembre.
Ce treizième mois a été accordé après notre 10ième année de présence et était jusque là calculé sur la base brute du salaire (ancienneté et heures complémentaires comprises).
En résumé, quelles sont les choses que nous sommes contraintes d'accepter :
Heures complémentaires ? Remplacement ? Baisse du calcul de notre treizième mois?
Quel est le délai que nous avons pour rendre notre contrat signé ?
Sommes nous tenues de soumettre à approbation tout travail autre que celui effectué au sein de la SCM , de justifier de nos horaires en dehors de l'exercice au cabinet ?
A tous ceux qui essaieront de répondre à ces différentes questions, Merci.