Réclamation / héritage parents vivants

Signaler
-
Messages postés
37313
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,

Des enfants peuvent-ils réclamer une partie ou totalité de leur part d'héritage à leur parents vivants? De plus, parents divorcés dont le père a coupé tous liens avec eux depuis le divorce (2004) et essaye de liquider tout bien pouvant leur revenir?

Mes 2 enfants veulent surtout sauver la maison familiale qui est lieu de travail et d'habitation. En effet, je suis au chomâge, j'ai 58 ans et possède 50% de la "maison". Ma fille vit avec moi et a installé sa jeune entreprise. Les enfants, tout comme moi, ne peuvent acheter la part de leur père. Moi, j'accepte de leur faire donation de ma part pour préserver ma fille et son entreprise (elle s'entend très bien avec son frère). Y-t-il une possibilité qu'ils réclament à leur père leur part d'héritage sur cette maison? Le père a d'autres biens à titre personnel et n'a pas d'autres enfants.

1 réponse

Messages postés
37313
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
16 879
Y-t-il une possibilité qu'ils réclament à leur père leur part d'héritage sur cette maison?
Un "héritage" se transmet aux héritiers par les effets du décès.
En l'occurrence le père de vos enfants étant en vie, il ne pourrait être question que d'une "donation" entre vifs, acte qui requiert de sa part une intention de donner et aux enfants-donataires l'acceptation.
Nul ne peut contraindre qui que ce soit, fut-il son père, de céder d'une façon ou d'une autre, tout ou partie de son patrimoine.
Vos enfants peuvent tenter la démarche auprès de leur père.