Logement insalubre, quels recours?

Anabelle - 7 janv. 2012 à 11:06
 Anabelle - 8 janv. 2012 à 20:27
Bonjour,
Je vis avec mon fils et ma fille handicapée dans une maison datant de 1800 qui n'a jamais été rénovée. Les murs se fissurent, je n'arrive pas à chauffer certaines pièces, j'ai sans arrêt de la buée sur les fenêtres, et de la moisissure importante dans les WC, et autour des fenêtres dans les WC, et 2 des 3 chambres.
Je n'arrive même pas à ouvrir 2 fenêtres qui sont totalement bloquées à cause (je pense) de l'action de l'humidité par le temps qui bloquent les ouvertures.
Je subis les conséquences d'une isolation thermique et phonique dégradée, pour ne pas dire imprésente (j'entend les voisins comme s'ils étaient dans une pièce voisine à celle où je me trouve avec la porte ouverte, j'ai donc l'impression qu'on vit ensemble) et des courants d'air passent par les portes, et les fenêtres.
La mairie (propriétaire) dit que le logement ne sera pas re loué apres moi.
Seulement pour le moment ma famille et moi continuons de subir. Le maire avait promis de nous reloger en janvier dans des maisons qui viennent de finir de se construire dans le village. Nous avons relancé et pas de nouvelle.
Le propriétaire est-il en obligation de me reloger?
Qui peut venir constater la moisissure, l'humidité?
Merci.

1 réponse

En cas de probleme on va a la mairie mais confflit d'interet puisque dans ce cas la mairie est proprio.
Donc leur envoyer un RAR en disant que si vous n'avez pas reponse sous 15 jours vous enverrez votre probleme a plus haut, a l'adil, l'anil, julien courbet, journeaux locaux etc...
Une mairie marchand de someil avec des handicapés locataires ferait du plus mauvais effet.
Si la lettre est bien tournée vous aurez une reponse;
0
N'oubliez pas de citer la prefecture dans la liste des courriers que vous ferez.
0
J'ai déjà eu un entretien avec la mairie et mes voisins (seumeurs de troubles).
Je ne compte plus le nombre d'appels telephoniques à la gendarmerie et à la mairie. Rien de concret n'a été fait.
Nous avons eu une médiation avec le major et le maire, les troubles empirent.
Ce qui se passe, c'est que le maire est âgé et fatigué. Une adjointe est amie personnelle de mes voisins, alcooliques et drogués (je n'invente pas, je l'ai constaté et l'adjointe au maire me l'a confirmé).
Les gendarmes ont emmené la voisine qui était en état d'ivresse un soir, elle nous avait agressé mon fils, ma fille et moi. Ma fille handicapée était terrifiée, enfermée dans les WC.
A la suite de celà, je n'ai plus mis les pieds chez moi pendant 3 mois (sauf pour récupérer le courrier, payer factures et loyer).

Je veux dénoncer les problèmes d'isolation car la mairie ne veut pas faire de travaux dans cette maison, et j'ai dans l'idée qu'ils essaient de nous faire fuire en encourrageant mes voisins à nous provoquer et nous faire craquer par manque de tranquilité.

Effectivement, la mairie est propriétaire, et "amie" avec les voisins, et celà complique énormément les choses.
Sachant tout celà, me conseillez vous tout de même de faire la lettre avec accusé de réception? J'avais dans l'idée de contacter la DDASS demain, est-ce une bonne idée?
La mairie sait tres bien dans quelles conditions je vis, ils ont été prévenus une bonne vingtaine de fois. Quand je leur en parle, leur réponse est "on en a marre de cette histoire, on va vous demander la dédite" alors que j'ai habité 12 ans dans cette maison sans aucun probleme, depuis 2 ans que j'ai ces voisins c'est un véritable enfer.
0
Vous etiez partis sur une histoire de maison insalubre dont la mairie etait proprietaire.
Nous voici dans une sombre histoire de voisinage alcoolique avec des amis et appuis...
Desolée je ne conseille pas dans ce genre de confflit.
Seul conseil : demenagez (mais je ne suis pas de leur coté) donc pas de conseil.
0
Oui, je vous ai parlé des conflits de voisinage pour que vous sachiez que la mairie (propriétaire) ne veut rien faire pour les problèmes d'isolation.
Mais c'est bien pour l'insalubrité que je veux agir.
0