Donation par preciput

coco - 5 janv. 2012 à 21:43
 Bernar65 - 6 janv. 2012 à 10:03
Bonjour,
Mon mari avait fait un contrat de salaire differé avec ses parents et a recu en contre partie une maison en donation par preciput. Ses parents en ont gardé l'usage et nous devons payé tous les impot taxes et entretient sans pouvoir louer la maison.
J'imagine si ses parents deviennent centenaire.......... (ce que je leur souhaite) quand allons nous pouvoir profiter de son salaire differé?
Nous n'avons que des charges sur cette maison, c'est un gouffre! aujourd'hui c'est la chaudiere qu'il faut changer, est ce encore à nous de payer?
Pouvons nous faire resilier cette donation? et demander de l'argent pour son salaire differé?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Art 635 C. Civ. :
Si l'usager absorbe tous les fruits du fonds ou s'il occupe la totalité de la maison, il est assujetti aux frais de culture, aux réparations d'entretien et au paiement des contributions, comme l'usufruitier.
S'il ne prend qu'une partie des fruits ou s'il n'occupe qu'une partie de la maison, il contribue au prorata de ce dont il jouit.

Ceci est la règle. Reste maintenant à savoir ce qu'il est dit dans l'acte établissant le droit d'usage, notamment si une répartition différente des charges a été décidée entre usager et propriétaire.
S'agissant de la taxe foncière, elle vous est normalement dévolue mais vous pouvez éventuellement en demander le remboursement au moins partiel à l'usager en vertu de l'article ci-dessus.

Quant à résilier cette donation et contre argent de surcroît, je ne vois pas bien. A moins de vendre mais cela suppose d'une part que ce soit possible dans les actes et, d'autre part, qui voudra acheter une propriété grevée d'un droit d'usage ?
Cordialement.
0