Recours contre permis de construire

atheaud Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011 - 30 déc. 2011 à 22:38
 UrbanismePC - 7 janv. 2012 à 10:49
Bonjour,
nous avons obtenu un permis de construire et, durant le delai de 2 mois, le voisin a depose un recours au tribunal administratif + refere suspensif pour annuler le permis.
Le juge des referes a rejeté ces arguments. Nous pouvons reprendre les travaux mais vivons dans l'angoisse du recours au principal qui ne sera rendu que d'ici 2 ans.
1- Savez vous s'il y a des stats comme quoi le juge du fond va généralement dans le sens du juge des referes?
2 - si dans 2 ans le permis de construire est annulé, lui sera-t-il possible de faire démolir notre maison?
merci pour vos reponses.

3 réponses

bonjour : si le voisin s'oppose à votre PC, c'est qu'il estime être gêné par votre construction.

Il serait intéressant que vous indiquiez les motifs qu'il a pour se faire une idée.

Il est certain que si c'est trop farfelu, vous ne devez pas risquer grand chose.

Mais s'il s'agit d'un trouble anormal de voisinage : perte d'ensoleillement avec un mur très haut en plein sud, le risque existe. Essayez aussi de vous mettre à sa place, mais bon, vu le peu de renseignements qu'on a, difficile d'apprécier.
0
Bonsoir,

Il est difficile de vous répondre, je suppose, que votre voisin a introduit simultanément deux recours, un référé, et un même temps un second recours sur le fonds, (recours pour excès de pouvoir), il faut savoir que contrairement à un décision rendue par une juridiction judiciaire, une décision émanant du tribunal administratif a un effet rétroactif, ce qui peut être trés périlleux pour vous.

Je vous conseille de prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé devant les juridictions administratives.
0
Bonjour,

pour répondre à votre première question: il n'existe aucune statistique officielle en ce qui concerne les probabilités pour que le Tribunal, statuant au fond, suive la décision du Juge des référés.

Si cela peut vous rassurer, on peut toutefois, en pratique, observer que le Juge des référés est très généralement suivi. (Selon mon expérience, plus de 80 % du temps)

Le plus prudent est évidemment de suivre la procédure au fond et de défendre votre permis de construire à cette occasion (depôt d'un mémoire en défense) en demandant à être indemnisé en fin de procédure des frais engagés pour cette défense (article L 761-1 du CJA)

Pour répondre à votre seconde question, je vous invite à vous reporter ici (question n° 6): http://permisdeconstruire.fr/questions_frequentes.php

Bon courage !
0