Testament contre donation au dernier vivant

neige - 27 déc. 2011 à 18:57
 Cafécitron - 28 déc. 2011 à 13:32
Bonjour,

Mon mari vient de décéder voici 3 mois, le notaire me précise que mon époux avait rédiger un testament au profit de sa voisine avant notre mariage. Je précise que je suis mariée sous le régime de la communauté universelle avec donation au dernier vivant.

Ma notaire que même si mon mari avait ommis d'annuler ce testament, il me précise que cette tierce personne ne pourra en aucun cas me désaisir de la maison que j'occupe, ni pouvoir prétendre a une queconque "part". (Qu'il existe des jurisprudences en ma faveur)
Le testament serait donc considéré comme caduque? pouvez vous me confirmer ces dispositions.

Merci.

1 réponse

Il me semble que ce n'est pas le testament qui devient caduc, mais il ne trouve pas à s'appliquer faute de patrimoine à transmettre.
En effet, le testament porte sur les biens de votre époux à son décès. Or, du fait de votre contrat de mariage, tous les biens du couple deviennent en quelque sorte la propriété exclusive du conjoint survivant automatiquement dès le décès. Il n'existe donc pas d'actif de succession du 1er des deux époux décédé.
1
Merci pour votre réponse,
seulement mon mari possédait son habitation avant de se marier il y aurait donc un actif?
0
il faudrait relire votre contrat de mariage pour savoir si les biens propres de chaque époux ont été inclus dans l'actif de communauté.
0