Donation ou testament.

christiane pg - Modifié par christiane pg le 26/12/2011 à 17:27
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 27 déc. 2011 à 10:41
Bonjour, Nous avons trois enfants, et en plus de notre maison principale, trois petites unités, ( studios) dont le produit constitue l'essentiel de ma retraite. notre notaire nous conseille de faire donation de ces unités à nos enfants, en gardant l'usufruit, mais le coût de ces donation serait de plus de 2000 e par enfant. Nous n'avons que de petites économies. Ne vaudrait-il pas mieux faire un testament olographe? Lorsque nous décèderons, mon mari ou moi, serait-il possible de faire immédiatement cette donation, sans frais et cela réduirait-il le montant de la succession. notre notaire nous dit que l'abattement de 150000 e par enfant va passer à 50000 e. que me conseillez-vous ? merci. meilleures salutations.

1 réponse

Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
27 déc. 2011 à 10:41
Bonjour

Pour répondre plus précisément ils nous fraudaient plus d'informations.

Quel est la valeur total de votre patrimoine ? quel proportion est en assurance vie ?
Quel est la valeur des biens en question ?
Quel âge a votre mari et quel âge avez vous ?

Lors du décès du premier conjoint, le conjoint survivant pourra opter pour la totalité en usufruit. et donc au décès du conjoint survivant les enfants seront plein propriétaire sans droit de succession

Mais il y aura peut être un fiscalité lors du premier décès, selon la valeur de la nu propriété de votre patrimoine.

Concernant les droits de donation, vos enfants peuvent les payer, il faut voire avec eux ce qu'ils préfèrent (payer maintenant des droits de donation, ou payer des droits de succession en fonction de la fiscalité lors des décès...)
0