Non paiement salaire et faux contrat

Nicky - 24 déc. 2011 à 14:22
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 24 déc. 2011 à 14:58
Bonjour,

Le 21 sptembre 2009 j'ai signé un contrat CDD comme serveur niveau 1 à temps partiel de 88H mensuel, pour une durée de 6 mois, donc jusqu'en Mars 2010.
Hors , je faisais dans les 72H minimum par semaine 6 jours sur 7, Sans RTT, sans mes heures sup majorées, avec toujours 88H sur mes fiches, plus une infime partie ne correspondant à rien payé au black.

Au terme de ce contrat, il était convenu que je passe en CDI temps plein mais je n'ai reçu aucun document l'attestant et mes fiches de paies son toujours de 88H par mois.
Légalement suis-je donc en CDI temps plein?

De plus , mes salaires furent presque toujours payés avec 3 voir 4 mois de retards par des chêques non crédités pour manque de fonds de la part de mon employeur , ce qui m'a causé un réel préjudice puisque dès lors je suis dans l'impossibilité d'émettre des chêques, sans parler des multiples prélèvements sur mon compte pour frais impayés puisque je ne percevais pas mes salaires en temps et heures, ou du retard que j'avais pour payer mon loyer.
Depuis Mai dernier je n'ai reçu aucun salaire à savoir donc Avril, Mai, ainsi que le solde de mes congés payés.

Depuis j'envois des lettres recommandés avec AR stipulant qu'il m'est impossible de continuer mon activité professionnelle en l'état, et demande donc à mon employeur de rompre mon contrat pour non-paiement de salaire, de percevoir mon due avec le solde de congés payés ,que mes fiches de paies mentionnent mon réel temps de travail avec heures sup etc etc...
Sans réponse depuis ,hormis un coup de fil m'expliquant qu'elle désirait me licencier pour raison économique, raison que je refuse puisqu'elle à réembauché 2 autres personnes pendant ce temps-là.
Et depuis une semaine , j'ai appris qu'elle désire vendre son restaurant.
Sachant que je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un avocat que dois-je faire?

Oui je, sais je suis une bonne cruche, mais il sagissait de mon ami d'enfance, et de sa mère qui fondait en larmes à chaque fois que je lui demandait de me payer.
J'ai conscience d'avoir était long à la détente.

Merci d'avoir pris la patience de lire mon pavé et de me conseiller.
Bonnes fêtes à tous.
A voir également:

2 réponses

micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
24 déc. 2011 à 14:38
Prenez contact au plus vite avec le conseil des prud'hommes et l'inspection du travail pour leur exposer votre problème...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
24 déc. 2011 à 14:58
bjr
déjà je vous signale qu'il n'y a que le tribunal qui puisse rompre votre contrat
donc vous allez prendre le taureau par les cornes et faire les choses dans l'ordre
déjà lettre recommandée avec copie à l'inspection du travail
dans cette lettre vous demanderez le paiement de tous les salaires manquants et les heures sup non payées
vous donerez un délai de 8 jours pour la réponse
sans nouvelle vous irez faire un référé (ce sera uniquement pour les salaires, les fiches de paie, les heures sup) après il faudra aller sur le fond
0