Pas de chèque au dessus de 15 euros

marlie69 - 21 déc. 2011 à 20:55
 Gérard - 21 déc. 2011 à 22:40
Bonjour,
je suis responsable d'une boutique de bijou fantaisie.
suite a de nombreux chèques impayés, mes supérieurs, ne veulent plus accepter les chèques d'un montant supérieur a 15e. malgré 2 écrits bien lisible sur la porte d'entrée et sur la caisse, les clientes expriment malheureusement le mécontentement et nous stipules que nous n'avons pas le droit de faire cela, jusqu'à vouloir avertir la gendarmerie............. je ne fais que "betement" mon travail, et oui j'ai une famille a nourrir et ne désire pas perdre ma place pour une histoire de chèque au dessus de 15e.
y a t-il une loi pour les commercants ds mon cas????
merci pour vos réponses!

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
Modifié par *guss* le 21/12/2011 à 21:06
Bonsoir,

Le chèque est un mode de paiement largement accepté, mais un commerçant peut refuser un règlement par chèque ou librement fixer le montant minimum à partir duquel il l'accepte. D'une façon générale, le client doit être clairement informé des conditions d'acceptation des moyens de paiement en vigueur dans le magasin. Le commerçant doit donc communiquer cette information par le biais d'un affichage.

Cependant, le commerçant sera tenu d'accepter le paiement par chèque, carte ou virement pour le règlement d'un bien ou d'un service dont le montant est supérieur à 3000 euros, car alors le règlement en espèces n'est pas autorisé. (Art. L112-8 Code monétaire et financier)

Le professionnel qui adhère à un centre de gestion agréé a l'obligation d'accepter les règlements par chèque quel qu'en soit le montant. Il peut notamment s'agir de médecins, d'avocats... ils doivent même signaler à leurs clients qu'ils sont tenus de les accepter.
1