CDD puis promesse de CDI et grossesse

Résolu
alex.ab - 17 déc. 2011 à 14:03
 Julie - 20 déc. 2011 à 08:45
Bonjour,

Je suis actuellement en CDD jusqu'au 30/12 qui devait s'enchainer sur un CDI. Lorsque ma direction a appris ma grossesse ils m'ont proposé le CDI mais seulement à mon retour de congé maternité. Ce qui ferait: fin de CDD le 30/12 puis chomage du 30/12 au 15/01 puis congé maternité du 15/01 au 09/05 et là le CDI.
Et ils veulent me faire signer mon contrat de CDI pour mai, maintenant, ont-ils le droit? et comme ils me propose une embauche, ils ne me paieront pas mes 10% de précarité de fin de CDD.

Qu"en pensez-vous? peuvent_ils me faire signer un contrat qui ne débutera que dans 5 mois après une periode de chomage et mon congé maternité.

Peuvent_ils refuser de m'embaucher maintenant sous prétexte de ma grossesse.

Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

Bonjour

Si l'employeur ne vous fait pas signé un CDI à l'issue de votre CDD, il devra vous payer la prime de précarité de 10%.

Le CDI devra débuté aussitôt le CDD terminé.

Quand débute votre congé maternité?

Article L 1225-1 du Code du travail:

" L'employeur ne doit pas prendre en considération l'état de grossesse d'une femme pour refuser de l'embaucher, pour rompre son contrat de travail au cours d'une période d'essai ou, sous réserve d'une affectation temporaire réalisée dans le cadre des dispositions des articles L 1225-7, L 1225-9 et L 1225-12, pour prononcer une mutation d'emploi.

Il lui est en conséquence interdit de rechercher ou de faire rechercher toutes informations concernant l'état de grossesse de l'intéressée ".


Arrêt de la Cour de Justice de la Communauté Européenne du 8 novembre 1990; RJS 1991, page 58, n° 108:

" Viole le principe de l'égalité de traitement posé par la directive du 9 février 1976 l'employeur qui refuse d'embaucher une candidate enceinte au motif que son congé ùmaternité présentera pour lui des conséquences financières dommageables, peu important, en la circonstance qu'aucun candidat masculin ne se soit présenter pour le poste ".


Article L 1225-3 du Code du travail:

" Lorsque survient un litige relatif à l'application des articles L 1225-1 et L 1225-2 l'employeur communique au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision.

Lorsqu'un doute subsiste, il profite à la salariée enceinte.
0
Je finis mon CDD le 30/12 et mon CDI commencerait le 09/05 à la fin de mon congé maternité mais je le dois le signer maintenant
0
Rebonjour

La procédure n'est pas valable, l'employeur ne peut vous faire signé un CDI qui débutera le 9 mai 2012 pour ne pas vous verser la prime de précarité du CDD.

Un conseil prenez contact avec l'inspection du travail pour expliquer la situation.

Quel était le motif du CDI?

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date u 3 décembre 1997; RJS 1998, page 14, n° 9:

" L'indemnité de précarité est due si la proposition de contrat à durée indéterminée a été faite après l'expiration du contrat à durée déterminée ".

Quand débute votre congé maternité?
0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
17 déc. 2011 à 19:37
le 15 janvier
0