Loyers impayés à un particulier

tidjay - 14 déc. 2011 à 14:39
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 14 déc. 2011 à 15:57
Bonjour, je viens vers vous afin d'avoir de plus amples renseignements.

En 2005 ,au mois d'octobre, j'ai "abandonné" l'apartement ou j'etais locatoire en laissant les clefs afin qe le propriétaire reprenne son logement. J'ai fais cela car je ne pouvais plus assuré les loyers, donc plutot que de creuser ma dette, j'ai preferer partir. Quand je suis partis , j'etais redevable d'environ 1600€. Aujourd'hui, soit le 14 décembre 2011, je recois un courrier de ce propriétaire qui me somme de le payer.

Ma question : n'ayant recu aucun recommandé ni convocation d'un tribunal, le délai de prescription s'applique t'l a mon cas?

6 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
14 déc. 2011 à 14:49
Bonjour,

Réponse ci-dessous :

La loi n° 2008-561 du 17 juin 2008, portant réforme de la prescription en matière civile, a uniformisé le délai de prescription extinctive de trente à cinq ans.
Dorénavant, toutes les actions découlant d'un contrat de bail sont, en principe, soumises à ce délai quinquennal. En effet, il n'y a plus lieu de distinguer, selon que l'action intentée est une action en paiement de loyers, de charges ou une action en répétition de ces loyers et charges, une action en responsabilité contractuelle (par exemple, en cas de dégradation de la chose louée par le locataire, de défaut de jouissance paisible, ou du non-respect par le bailleur de son obligation de garantie), ou encore une action en exécution forcée.

L'article 2254 du code civil prévoit que la durée de la prescription peut être abrégée ou allongée par accord des parties dans la limite toutefois d'un seuil d'un an et d'un plafond de dix ans. Cependant, cette faculté d'aménagement conventionnel n'est pas applicable aux « actions en paiement ou en répétition des salaires, arrérages de rente, pensions alimentaires, loyers, fermages, charges locatives, intérêts des sommes prêtées et, généralement, aux actions en paiement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts ».

D'après une réponse publiée au JO de l'assemblée nationale le 07/09/2010

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HE
0
merci beaucoup de votre réponse très rapide. N'étant que novice en droit, cela veut il dire que je ne me retrouve pas dans l'obligation de payer mes anciens loyers ?

Puis je dire a mon ancien propriétaire qu'il a perdu de l'argent sans recours pour le récupérer.
Cordialement.
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
14 déc. 2011 à 15:10
Vous lui répondez simplement que son action est prescrite par un délai de 5 années et que s'il entame une procédure vous soulèverez cette prescription.
0
merci beaucoup de votre réponse.

Passé de bonne fête et bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 déc. 2011 à 15:17
Merci, de même.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
14 déc. 2011 à 15:57
Bonjour..
Avant la mi-juin 2008 la prescription de loyer était également de 5 ans (Art. 2277 du Code Civil antérieur à 2008). Donc ta dette est bien prescrite comme te l'a dit nemrod..
Ne dis pas à ton ex propriétaire 'qu'il a perdu son argent' (Ca lui f.. les boules) contente toi de citer les Art. concernés, ce qui au final revient au même..
Presription si et seulement si la Justice n'a pas été saisie avant que la prescription soit acquise.
Article 2277 'Ancien Code Civil'
Modifié par Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 - art. 113 JORF 19 janvier 2005

Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :

Des salaires ;

Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;

Des loyers, des fermages et des charges locatives ;

Des intérêts des sommes prêtées,

et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.

Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives

Le L 2254 C.C actuel ayant repris cette durée il n'y a pas eu de modification.
A+
0