Modification temps partiel

lta60 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011 - 12 déc. 2011 à 17:56
 gaston - 28 janv. 2013 à 22:45
Bonjour,
Je travaille actuellement à temps partiel pour convenance personnelle à 50 % dans un établissement public hospitalier.
Mon chef d'établissement me demande de passer à 60 % pour nécéssité de service et ce à compter du 01 janvier 2012.
Je m'y oppose mais visiblement je n'ai pas le choix.
Je souhaiterai savoir si toutefois je ne dispose pas d'un délai de mise en oeuvre ? D'autant plus, que ce changement s'accompagne d'une modification des horaires d'ouverture du service et donc d'une modification de mon organisation personnelle pour mes enfants.
Je n'ai, à ce jour, reçu aucun courrier me notifiant ce changement.
Mon chef d'établissement n'est il pas tenu de respecter une procédure particulière, avec surtout des délais définis ?
Merci par avance de vos réponses .
A voir également:

4 réponses

New-dream Messages postés 103 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 12
12 déc. 2011 à 18:03
Bonjour,

Vous êtes parfaitement en droit de refuser cette augmentation du temps de travail.
Tout modification sur votre contrat ne peut se faire sans votre accord.

Ce refus ne constitue pas une cause de licenciement.
0
lta60 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
13 déc. 2011 à 07:22
bonjour,
Merci pour votre réponse mais visiblement dans la fonction publique il peut y avoir une modification du temps de travail pour nécessité de service, d'autant que ce temps partiel m'a été accordé pour convenance personnel.
Il me faudrait un texte ou une référence opposable mais je ne trouve rien sur internet, et rien sur la procédure que mon chef d'établissement se doit de respecter.
Encore merci
cordialement
lta
0
Je fais remonter ce sujet, car ma collègue est dans le même cas.

Elle a signé son 50% en novembre et aujourd'hui, on lui demande de passer à 80%.

On lui propose 2 alternatives :
Rester à 50%, mais dans un autre service ou passer à 80% et rester dans le service actuel.

Elle doit donner sa réponse dans 3 jours !!!

N'y a-t-il pas un délai légal ?
Tout cela s'est fait oralement, l'employeur n'est il pas obligé de lui notifier par lettre RAR ?
Et surtout, est ce que l'employeur peut revenir sur un document signé de sa main ?

Sur quel texte de loi peut on s'appuyer pour trouver une solution ?

PS : c'est l'univers hospitalier qui veut ça ou quoi ? car je travaille aussi dans un hôpital...

Merci pour votre aide.
0
j'ai trouvé cela, après j'aimerai avoir plus d'explications :

Article L3123-24:

Lorsque l'employeur demande au salarié de changer la répartition de sa durée du travail, alors que le contrat de travail n'a pas prévu les cas et la nature de telles modifications, le refus du salarié d'accepter ce changement ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement.

Lorsque l'employeur demande au salarié de changer la répartition de sa durée du travail dans un des cas et selon les modalités préalablement définis dans le contrat de travail, le refus du salarié d'accepter ce changement ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement dès lors que ce changement n'est pas compatible avec des obligations familiales impérieuses, avec le suivi d'un enseignement scolaire ou supérieur, avec une période d'activité fixée chez un autre employeur ou avec une activité professionnelle non salariée. Il en va de même en cas de changement des horaires de travail au sein de chaque journée travaillée qui figurent dans le document écrit communiqué au salarié en vertu du 3° de l'article L. 3123-14.

Est que ça veut dire que le salarié a le droit de s'opposer dans tous les cas, et sans contres parties au changement de la durée du temps de travail ?
0