Chèque

HELENE - 11 déc. 2011 à 20:04
 Gérard - 11 déc. 2011 à 21:54
Bonjour,
j'ai un litige avec l'emetteur d'un chèque qui a porté plainte contre moi pour chèque volé.
la banque a crédité le lendemain sur mon compte puis 2 semaines après à débité la somme car l'emetteur a porté plainte pour chèque volé et son compte est fermé donc je ne peux pas représenter le chèque quel reccours puis je avoir sachant que le chèque est en ma possession .comment se fait-il que ma banque m'a renvoyé le chèque si celui-ci a été volé...?
A voir également:

1 réponse

Il ne vous reste qu'à porter plainte pour opposition abusive.

Article L163-2 Code monétaire et financier
« Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer.
Est puni des mêmes peines le fait, pour toute personne, d'accepter de recevoir ou d'endosser en connaissance de cause un chèque émis dans les conditions définies à l'alinéa précédent.
Est puni des mêmes peines le fait, pour toute personne, d'émettre un ou plusieurs chèques au mépris de l'injonction qui lui a été adressée en application de l'article L. 131-73.
Est puni des mêmes peines le fait, pour un mandataire, d'émettre, en connaissance de cause, un ou plusieurs chèques dont l'émission était interdite à son mandant en application de l'article L. 131-73.
Pour la recherche, la poursuite, l'instruction et le jugement des infractions mentionnées aux alinéas précédents, le tribunal du lieu où le chèque est payable est compétent, sans préjudice de l'application des articles 43, 52 et 382 du code de procédure pénale ».
0