Gros problème(s) avec la banque

cwevette Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 - 7 déc. 2011 à 20:40
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 10 déc. 2011 à 14:09
Bonjour,

Voilà 2 mois que mon mari et moi sommes installés aux Etats-Unis.

Mon mari est en Volontariat International en Entreprise, il est donc rémunéré sur son compte français Crédit Mutuel, c'est pourquoi il ne l'a pas clôturé avant de partir. Nous avons par la suite ouvert un compte aux USA, il y a un mois (nous devions attendre le numéro de Sécurité Social de mon mari).

Or depuis que nous sommes ici, nous avons eu de mauvaises surprises de la part du Crédit Mutuel, notamment des frais abusifs de paiement et de retraits à l'étranger, non information des frais de dépôts de chèque en $, ni des frais de changement de plafond, une très mauvaise communication, car les réponses se font rares aux plaintes de mon mari. Bref, nous sommes le couteau à la gorge car en attendant que le compte US soit ouvert nous avons dû tout payer avec sa carte bleue française qui ne passait pas à tous les coups, et les retraits qui étaient beaucoup trop plafonnés malgré un accord entre mon mari et le CM... Notre déménagement ne s'est pas déroulé de la meilleure façon possible.

Tout ca pour en venir au plus gros problème : le compte US étant maintenant ouvert, mon mari à demandé à sa conseillère du CM de virer l'argent de son compte français sur le compte US. Elle lui a envoyé un mail mardi dernier pour le prévenir que le virement avait été effectué... Une semaine après nous n'avons toujours aucun argent sur notre compte US. Mon mari à donc contacté sa conseillère de banque US qui lui a dit qu'aucun argent n'était sur le point d'être viré sur son compte ! En gros, le salaire de mon mari se balade on ne sait où quelque part dans la nature. Il a vérifié son compte français et l'argent n'y est plus !!

Ma question est : que doit-on faire si l'argent ne parvient pas sur le compte US alors qu'il n'est plus sur le compte français ? Est-ce que le Crédit Mutuel est entièrement responsable de ce virement, est-ce qu'ils devront nous rembourser ? La conseillère américaine à dit qu'un virement à l'international s'effectuait au bout de 2 jours max, pensez-vous qu'il puisse y avoir un retard...?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclaircir sur ces points, j'espère avoir été assez explicite, n'hésitez pas à me dire si certains détails vous échappent.

Cordialement,


Laetitia

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 094
7 déc. 2011 à 23:01
Bonjour,

Tout d'abord concernant les frais lies à l'étranger et aux frais de change, les frais d'encaissement de chèque étrangers et les plafonds d'utilisation, tout ca vous deviez le connaitre avant de partir. Vous partez vous installez à l'étranger mais vous ne vous renseignez pas sur les frais... je ne m'etandrai pas sur ce point

Concernant le virement, la question a savoir concernant les virements US si vous avez bien fourni les informations necessaires (noatamment le routing number) obligatoire pour les US.

Demandez à votre banque le SWIFT c'est à dire le compte rendu telex d'envoi des fonds afin que la banque americaine puisse eventuellement faire des recherches pour verifier si une erreur n'a pas ete faite. Enfin, s'il y a une erreur les fonds seront renvoyes à l'émetteur donc sur votre compte en france. Vous pourrez à ce moment la (tout depend qui a fait l'erreur) demandez le remboursement des frais afferents au viirement mal execute mais vos fonds ne vont pas disparaitre

cordialement
0
cwevette Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011
7 déc. 2011 à 23:25
Merci pour votre réponse, mais pour le point des frais, moi je tiens à m'y étendre.

Mon mari s'était renseigné seulement quant aux frais de retrait et virements, puisque les autres points n'auraient normalement pas dû avoir lieu - dépôts de chèque et le plafond trop bas (celui-çi avait été modifié avant notre départ mais la conseillère n'a en aucun cas précisé que ce ne serait valable que pour un mois).

Ensuite c'est la conseillère CM qui a fait le virement donc si problème il y a ça vient bien d'elle et non pas de mon mari.

Merci pour votre conseil sur le SWIFT nous allons voir ça avec la conseillère américaine.

Nous sommes jeunes mariés, nous sortons d'études et commençons seulement notre vie active, et à l'étranger qui plus est... Nous n'avons malheureusement pas la science infuse et il se peut qu'on passe à côté de certaines choses...
0
Bonjour,

Nous avons reçu le virement aujourd'hui. La conseillère française ne sait pas pour quoi celà a prit autant de temps mais bon... Le problème est réglé.

Merci encore pour votre réponse.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 094
10 déc. 2011 à 14:09
bonjour,

Tant mieux, mais pour répondre à vos interrogations, vous avez toutes les réponses dans le SWIFT (date d'execution, intermediaires evntuels...)

cordialement
0