Impot sur assurance déces credit

chloevs01 - 5 déc. 2011 à 20:34
 Inès, Vauban Humanis - 4 janv. 2012 à 17:21
Bonjour,

suite au déces de mon pere il y a maintenant 1 an une assurance déces pour un crédit immo s'est mise en marche et a remboursé la banque à hauteur de 385 000 euros.
Doit on déclaré et etre imposé sur cette somme au nom de mon père.
Je ne comprends plus rien car pour moi ce n'est pas un revenu...

merci par avance

chloé
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Les 385 000 euros ayant été versés à la banque, vous ne serez pas imposée sur cette somme, que ce soit en votre nom ou au nom de votre père. Il s'agit d'une assurance emprunteur pour un crédit immobilier qui s'est activée, dans votre cas, lors du décès de votre père, afin de pallier cet événement. Le bénéficiaire de cette assurance n'est pas vous ou votre père mais la banque puisque c'est elle qui a perçu la somme en question.

Néanmoins, votre père avait peut-être souscrit une assurance vie ou une assurance décès pour laquelle vous seriez désignée comme bénéficiaire du capital. Renseignez vous.

Pour en savoir plus sur ce type d'assurance voici un lien très intéressant à consulter :
1
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
27 déc. 2011 à 14:58
Bonjour

Si l'assurance a remboursé exactement le montant du crédit, vous n'avez rein à déclarer.

Toutefois le crédit ne peut donc pas entrer dans le passif successoral.
0