Abus sur personne agée par la banque?

elb49 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 - 20 nov. 2011 à 14:00
 Germain - 21 nov. 2011 à 11:52
Bonjour,
La Grand-mère de mon épouse est âgée de 98 ans et la directrice de son agence bancaire a fait le forcing pour lui faire faire un placement de 100 000 € sur 5 ans. Elle gère seule son argent et ni sa fille ni ses petits enfants ne peuvent lui en parler. N'y a t'il pas un abus de la part de la banque de proposer de tels placements à cet âge là plutôt que des donations à sa fille unique et ses petits enfants. Evidemment en cas de donation l'argent sortirait de la banque . Je ne sais pas quel démarche suivre...
Merci pour vos conseils

7 réponses

Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
20 nov. 2011 à 19:36
bonjour
"n'y a til pas abus pour proposer de tels placements plutot que des DONATIONS A SA FILLE UNIQUE"

ben voyons..
2
Ce n'est pas tant que l'argent sort de la banque, c'est surtout qu'il ne va pas dans votre poche !
1
Pourquoi pas ce placement ?
Quel est-il ?

A quel titre interviendriez-vous ?
0
elb49 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
20 nov. 2011 à 16:01
Je trouve qu'un placement à 5 ans à cet âge là est un peu abusé, que la banque conseille la personne uniquement dans l'intérêt de la banque et pas de la personne et sa famille. De plus , à ma connaissance aucune démarche de succession n'a été engagé.
Je suis la petite fille et ma mère s'inquiète de cette situation car ma grand mère a dit qu'elle n'avait pas le choix d' après la banque.
Ma grand-mère vit seule chez elle à 98 ans dans la même ville que nous et a une relation très spéciale avec l'argent car elle a fait signer une reconnaissance de dette de 0,60 centimes à sa fille unique qui n'avait pas de monnaie sur elle!!!
Nous ne savons absolument pas où nous adresser et n'avons jamais rencontrer sa banque.
merci
0
Vous ne dites pas quel est ce placement.
0
elb49 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
20 nov. 2011 à 17:57
Je n'ai aucune idée du genre de placement. Ce n'est pas que la banque propose des solutions de placements qui me dérange mais uniquement la durée pour une personne de cet âge. N'ayant aucun pouvoir sur la gestion des comptes, je me demande si j'ai le droit d'aller voir son banquier. Nous aimerions uniquement savoir si elle est bien conseillée ou alors si on abuse d'elle.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elle fait ce qu'elle veut de son argent cette dame et apparement elle ne perd pas le nord, pour 0,60 cts...lol.
Et puis elle n'est pas encore morte !!!
Elle peut encore vivre 5 ans non ? ce n'est pas votre désir que votre grand-mère vive 5 ans de plus ?...
0
"A quel titre interviendriez vous", c'est la question que je vous posais ?

De plus, ce problème semble plus concerner sa fille unique qui est votre belle mère.

Et a priori il n'y a pas de problème d'incapacité.

Au fait, vous lui avez demandé à la mamie pourquoi elle ne voulait pas faire de donation ?
0
elb49 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
20 nov. 2011 à 23:09
Bonsoir,
je ne veux intervenir à aucun titre, je me renseigne simplement à la demande de ma belle-mère qui s'inquiète et craint qu'on abuse de sa trop grande confiance envers la banquière. Quand à ses capacités, depuis un an la dégradation est très nette, sa fille qui l'aide dans certaines démarches administratives, remarque qu'elle confond les papiers et a du mal à répondre clairement aux questions des médecins. Le placement s'est fait suite à plusieurs coups de téléphone très insistant de la banquière et la vieille dame " n'a pas osé lui dire non".
Au sujet de la question de donation, sa fille qui ne lui a jamais rien demandé de sa vie, ne souhaite pas lui poser la question clairement mais à simplement demandé à sa mère quel sorte de conseil la conseillère bancaire lui avait donné concernant la succession, mais la banquière ne lui conseille que des placements.
0
Ce qui est curieux dans cette affaire réside dans le fait que vous ne savez pas quel est ce placement et que cela sera peut être au décès une excellente affaire.

Evidemment cela tombera sans le patrimoine successoral ce qui est, peut être, le noeud du problème !
0