Je suis malade, quels sont mes droits?

4meEmmanuelle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 - 20 nov. 2011 à 03:18
caroledu92 Messages postés 14794 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 20 nov. 2011 à 16:02
Bonjour,

Je suis salariée depuis 7 ans dans une société commerciale où j'y ai toujours bien travaillé.
Le mois dernier, suite à quelques soucis, j'ai commencé à développer une dépression sévère.

J'ai de ce fait été arrêté par mon médecin pour 29 jours.
En même temps, la société qui m'emploie continuait à tourner malgré mon absence, et cela avec un effectif très réduit.

De source sûre, on m'a annoncé que mon employeur allait appliquer à mon encontre, une mise à pied, pour déboucher sur un licenciement.

Que dois-je faire? Je suis déboussolée par cette nouvelle.
D'autant plus qu'il me reproche de simuler le mal être qui me ronge et un manque de solidarité en cette période de crise ayant entraîné une perte d'argent conséquente, dû à mon absence.

Aux dernières nouvelles, la société est toujours là. Peut-on alors m'imputer la faute de faire perdre de l'argent à la société suite à mon absence pour raisons médicales? Que dois-je faire?

Y'a t-il des moyens juridiques que je pourrais utiliser pour me protéger?

Si quelqu'un peut m'apporter des conseils ou textes juridiques, je suis preneuse.

En attendant de vous lire, merci d'avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma détresse.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
20 nov. 2011 à 05:09
Bonjour,
votre employeur est hélas en droit de vous licencier en invocant le motif que votre absence nuit au bon fonctionnement de l'entreprise.

mais attendez l'avis d'autres contributeurs plus calés en droit du travail.

Bon courage
cordialement
0
caroledu92 Messages postés 14794 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 4 623
20 nov. 2011 à 16:02
Bonjour

Effectivement, maylin27 a raison, un salarié peut être licencié en raison de ses absences lorsque celles-ci sont répétées ou prolongées, perturbent le fonctionnement de l'entreprise et rendent nécessaire son remplacement.
Lisez ceci https://www.service-public.fr

Vous avez entendu des bruits, pour l'instant rien n'est fait mais ça peut effectivement dépendre de votre retour + ou - rapide. Ceci dit, je ne crois pas à la mise à pied, car il n'y a pas de faute.
0