Héritage, Succession

Julie - 17 nov. 2011 à 12:28
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 17 nov. 2011 à 14:06
Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec mon mari en 2007 (à l'époque nous n'étions pas encore mariés, nous le sommes depuis cette année). Etant déjà passé par des histoires d'héritage (ma mère est décédée, et à cette époque le notaire nous avez convoqué avec mon frère pour savoir si on voulait récupérer notre part !!! Je trouvais ça complètement dément étant donné que mon père vivait dans la maison et que pour moi c'était totalement légitime qu'il reste dans la maison et qu'on lui laisse notre part), bref. Du coup je m'interroge ! Si mon mari est amené à décédé (chose que je ne souhaite pas, mais la vie réserve des surprises), comment celà se passera étant donné qu'il a déjà une fille d'une première union ?? Car je suppose qu'on lui demandera si elle veut sa part, et je suppose qu'elle dira oui (ce qui me semble logique car c'est son père mais en même temps ilogique puisque moi j'ai acheté), mais du coup moi je serais à la rue !!! Comment se protéger contre ce genre de situtation ??
Merci d'avance
Julie

1 réponse

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
17 nov. 2011 à 14:06
1/ Vous avez achetez avec votre mari donc la moitié de la maison vous appartient. Le décès éventuel de votre mari n'y changera rien. Au pire, vous devrez racheter la part revenant à votre belle-fille (nous le verront ce serait les 3/8 de la maison)

2/ En présence d'un enfant issue d'un autre mariage, vous avez le droit a 1/4 des biens de votre mari (et accessoirement un droit au logement d'un an). Néanmoins votre mari (et vous par réciprocité) peut faire soit une donation au dernier des vivants de l'usufruit de sa part de la maison (ou de tous ces biens, mais après ça dépend des histoires de famille), il peut aussi le faire par testament.

=> allez voir un notaire, il vous conseillera. Il est aussi le seul à pouvoir rédiger une donation au dernier des vivants.
0