Taxe d'habition sans adresse

help - 14 nov. 2011 à 18:55
 Eglantine 78 - 16 nov. 2011 à 21:37
Bonjour,
ma sur ma mére a reçu une taxe d'habitation avec une somme a payer de 1000euros,a savoir que les années precedente elle n'en payait pas jusqu'à present. Tout cele est du parceque sur ma declaration d'impot j'ai mis l 'adresse de ma mére sachant qu'apres mon divorce je n'avais plus d'adresse.je tiens à preciser que je n'habite pas chez ma mére.Je loge depuis chez des amis quand cela est possible et des fois chez des amis.
Pouvez vous m'aider svp? Comment faire pour que ma mére ne soit pas pénaliser,dans ces differentes declaration de ressources? Et sourtout comment faire entendre au impot que c'etait qu'une adresse postal?
MERCI DE VOTRE AIDE

1 réponse

Eglantine 78
15 nov. 2011 à 13:47
En fait le soucis, c'est que lors de votre déclaration des revenus 2010 (celle que vous avez fait en mai 2011) vous avez dû indiquer l'adresse de votre mère comme adresse au 01/01/2011 et cette adresse est donc devenue votre adresse fiscale.

Or, les impôts se basent sur l'adresse que vous donnez sur votre déclaration des revenus pour établir la taxe d'habitation. Seule, avec ses petits revenus votre mère devait être exonérée de cette taxe, mais comme vous avez donné l'adresse de votre mère comme adresse fiscale, vos revenus ont été pris en compte dans le calcul de sa taxe d'habitation et votre mère a perdu son exonération.

Vous n'avez rien a "faire entendre" aux services fiscaux, ils comprennent très bien la situation (vous êtes loin d'être le seul dans ce cas) et sont tout à fait prêts à vous croire pour l'adresse postale, le problème c'est que pour pouvoir dégrever la taxe d'habitation de votre mère (et vous "sortir du logement"), ils vont vous demander à quelle adresse vous viviez au 01/01/2011 et vous demander de justifier, sans quoi l'adresse de votre mère restera votre adresse fiscale et votre mère devra payer les 1000euro.
Le système français est déclaratif, vous pouvez écrire n'importe quoi sur votre déclaration (adresse, revenus, nombre d'enfants...), mais pour pouvoir modifier quoique ce soit, il faut des justificatifs.

Je sais que ça ne résoud pas votre problème, mais il n'y a pas vraiment de solution pour votre mère, à moins que vous ne puissiez justifier de votre adresse ailleurs au 01/01/2011 (au risque cette fois de pénaliser la personne qui vous hébergeait réellement à ce moment là)

Tine
3
MERCI INFINIMENT Eglantine 78 d'avoir prie le temps de me repondre.mais juste une chose est ce que ma maman sera penalisée dans ces differentes aides a savoir ces APL etc........pour l"annee 2012.Est ce que mes revenus rentreront dans le calcul de sa base fiscal.
MERCI de m"apporter votre reponse a ce sujet..
0
Eglantine 78
16 nov. 2011 à 21:37
Je ne connais pas vraiment les conditions d'obtention des aides, mais normalement, les organismes sociaux demandent l'avis d'imposition sur les revenus, pas l'avis de taxe d'habitation.

En tout cas, le fait que vous soyez rattaché à sa taxe d'habitation ne change rien à son revenu fiscal de référence et c'est ce dernier qui intéresse les organismes.

Tine
0