Agent commercial pour une agence immobiliere

so44 - 7 nov. 2011 à 10:51
totothepatatoes Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 - 7 nov. 2011 à 12:27
Bonjour,
je suis sur le point de prendre un poste d'agent commercial pour une agence immobilière. On me propose 40 % des honoraires hors taxe , (pub comprise, bureau et telephone de l'agence à dispo. donc ces frais sont pris par l'agence me reste les charges classiques ainsi que la voiture et l essence) bref, celà vous semble t il correct? ? 2 eme question, quels sont les desavantages de ce statut? celui d'auto-entrepreneur est il plus interressant? cumul chômage possible avec lequel sous quelles conditions? si des personnes ont un recul depuis plus de 2 ans je suis preneuse pour connaitre en+ quel est est le revenu moyen net au final...
so44
A voir également:

1 réponse

totothepatatoes Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011
7 nov. 2011 à 12:27
hello,
40%, c'est un peu juste ... Car si les frais annexes sont pris en charge par l'agence, il n'empêche que le RSI va réduire considérablement tout ceci.
En règle générale, les agents co en agence tournent entre 45 et 50%.
Pour ce qui est des désavantages, c'est délicat, on peut comparer avec les autres statuts possible, mais ca n'a pas de sens. je dirais que faire 0 de chiffre, c'est gagner 0, tout simplement. C'est aussi ne pas avoir d'indemnité chômage si le contrat s'arrete (pour comparer à un salarié), c'est aussi avoir une structure (pour moi la meilleure solution), mais etre seul(e) sans avoir un pilote pour guider parfois les faux pas, ce qui est essentiel le plus souvent.
Autoentrepreneur, c'est viser un peu juste selon moi, mais tout dépend de ses ambitions.
Pour le chomage, il doit y avoir soit le versement d'un pécule en deux fois, soit la perception d'une partie de l'allocation, le Pole Emploi vous dira cela si besoin.

Quant au revenu net au final, c'est le principe du commercial : il n'y a aucune règle, mais aucune. Ne croyez pas les vendeurs de reve, et ne sous estimez pas le métier qui est très exigeant, c'est déjà un bon début. On peut estimer que le rapport horaire est le plus souvent celui du smic une fois les charges payées, mais vu qu'un bon commercial bosse beaucoup, ca peut etre "assez interessant" au final. Mais attention, ca peut etre 0 un mois et pas mal le mois suivant, donc, comme pour une entreprise, la trésorerie est essentielle pour pallier les temps morts.
Les très bons, et j'en connais, gagnent des sommes indécentes en étant à 45% en agence traditionnelle, car on a encore rien fait de mieux, mais c'est une histoire de personne, d'agence, de marché, de respect du client et aussi parfois d'opportunisme. Je vous souhaite d'etre dans ce créneau là.
0