Votre avis sur ma clause de non-concurrence
gallo31
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2011
-
25 oct. 2011 à 23:45
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 26 oct. 2011 à 10:45
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 26 oct. 2011 à 10:45
A voir également:
- Votre avis sur ma clause de non-concurrence
- Clause annulation location saisonniere - Guide
- Clause de non-concurrence coiffure km - Forum démission
- Comment annuler une clause de tontine - Forum Immobilier
- Règle de distance concurrence - Forum Entreprise et sociétés
- Caution solidaire ehpad clause abusive - Forum Donation-Succession
2 réponses
bonjour,
vous ne dites pas si dans l'application de vos fonctions vous interveniez sur
toute la France, car si ce n'était pas le cas , le paragraphe 2 me semblet'il
pose problème en raison du flou suivant :tous les secteurs économiques ,et
toute la France.
Ce manque de précision peut rendre votre clause nulle.Pour en etre sur, le
conseil d'un avocat parait judicieux.
cdlt
vous ne dites pas si dans l'application de vos fonctions vous interveniez sur
toute la France, car si ce n'était pas le cas , le paragraphe 2 me semblet'il
pose problème en raison du flou suivant :tous les secteurs économiques ,et
toute la France.
Ce manque de précision peut rendre votre clause nulle.Pour en etre sur, le
conseil d'un avocat parait judicieux.
cdlt
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 767
26 oct. 2011 à 10:45
26 oct. 2011 à 10:45
Bonjour,
La Cour de cassation (Cass. Soc. n°00-45.135, Bull. civ. IV, n°239) précise qu'une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives.
La notion dans votre clause de France entière et de multiples secteurs économiques me semble abusée.
Vous pourriez donc dénoncer la clause si vous désiriez vous installer ailleurs qu'en IDF.
La Cour de cassation (Cass. Soc. n°00-45.135, Bull. civ. IV, n°239) précise qu'une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives.
La notion dans votre clause de France entière et de multiples secteurs économiques me semble abusée.
Vous pourriez donc dénoncer la clause si vous désiriez vous installer ailleurs qu'en IDF.
26 oct. 2011 à 10:33
Mon cabinet est situé en ile de france. Nous avons principalement des clients franciliens et 1 en province où je m'y suis rendu une fois.
Pour les secteurs économiques, cela me parait également flou. Mon métier est de lever des fonds pour des start-ups auprès de fonds financiers. Je considère que mon secteur d'activité économique est l'intermédiation financière.
Mais comme la phrase est tournée, on pourrait se demander si il s'agit des secteurs économiques de mes clients.
Nicolas