Rupture période d'essai et assedic

Résolu
vicou6 - 18 oct. 2011 à 18:55
 Vicou - 22 nov. 2011 à 22:29
Bonjour,

J'ai étée embauchée en CDI le 19/09/2011 (il y a environ un mois), en tant que "assistante de direction , chargée des ressources humaines". Or on me demande de faire des choses que je trouve "décalées" (corvée nettoyage des toilettes, prendre sur mon temps personnel pour les besoins de l'entreprise (poste, depots de lettres...), ne pas respecter le droit du travail à la demande de mon supérieur...).
La rupture de la période d'essai peut etre faite par 3 moyens : initiative du salarié, de l'employeur ou amiable.
Pour chacun de ses 3 moyens, aurais-je droit à mes indemnitées assedics ?

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14646 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2024 4 576
18 oct. 2011 à 19:13
Bonsoir

Je ne connais pas la rupture de la période d'essai à l'amiable. C'est le salarié qui veut stopper ou l'employeur...Ou les 2 en même temps, c'est peut-être cela !!

Bref, quelle était votre situation avant ce poste ?

Et quelle est la durée de votre période d'essai aussi, car je vois que vous avez déjà effectué un mois
1
Ma Période d'essai est de 3 mois (statut agent de maitrise).
Avant ce poste j'étais indemnisée par l'assedic, j'etais en recherche d'emploi.
Oui, j'ai dit "amiable" pour les deux parties d'accord pour mettre fin a la période d'essai.
0
> carole,
Oui, si je n'avais plus été inscrite, j'aurais eu d'autres régles. Il aurait fallut que l'assedic interprète mon "amiable", car ce n'est pas un cas prévu. Ils l'interprétaient comme une démission ou un licenciement ?
En cas de nouvelle inscription, il faut avoir minimum quatre vingt dix quelquechose jours de travail, pour avoir le chomage, et ne pas avoir démissionné.
0
je crois que c'est 91 jours, à confirmer.
0
caroledu92 Messages postés 14646 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2024 4 576
19 oct. 2011 à 12:31
Bonjour

Si c'est l'employeur qui y met fin, il ne devrait pas y avoir de problème pour le chômage .

En revanche, si c'est vous j'ai plus de doutes. Jusqu'à présent j'utilisais une réponse trouvée sur le site vosdroits.service-public.fr. : la démission est jugée légitime si, après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, le salarié entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 91 jours. »

(ça vient de là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89#N100F4 )

Et vous étiez indemnisée, donc..

Mais hier j'ai trouvé une réponse qui contredit totalement cela. J'attends l'avis d'autres membres de CCM à ce sujet, et je reviens vers vous

Je reviens vers vous dès que j'ai des avis.
0
Bonsoir,
J'ai eu des réponses.
Pour l'assedic, tout dépend de notre inscription (je m'étais pas radiée car j'ai commencé mi septembre et me suis actualisée fin septembre). Moi, j'etais déjà inscrite, et ai l'ancienne reforme : du coup, je vais récupérer mes droits qu'il me restait.
Pour ceux qui ont la nouvelle reforme, il faudra avoir travaillé un certain temps (genre 92 jours ou ... Heures) pour avoir des droits.
0
Bonsoir

C'est vrai que l'on lit tout et son contraire sur les forums et je suis dans le même cas que Vicou6, début CDI 28/9, statut agent de maîtrise et 3 mois de période d'essai. Poste, mentalité, climat qui ne me plaisent pas. J'étais auparavant indemnisé depuis 1 mois car je venais de terminer un CDD de 18 mois. Je me suis actualisée fin septembre et fin octobre, en cochant que j'étais toujours en recherche d'emploi. Si demain, je mets fin à la période d'essai à mon initiative, je devrais retrouver mes anciens droits ?? Si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneuse
0
caroledu92 Messages postés 14646 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2024 4 576
22 nov. 2011 à 20:43
Bonsoir

Oui, vous continuez sur la lancée, puisque vous avez continué à faire vos déclarations. Vous notez vos heures travaillées et quand vous aurez fini, et que vous noterez peu ou pas d'heure sur le mois, et bien vos allocations reprendront là où elles en étaient restées
0
Oui, il faut quand même appeler l'anpe. Car il vont consulter votre dossier. Chaque dossier est traité différament, il est important qu'ils vous disent les effets du votre. Essayez tout de même que la rupture soit a son initiative (insatisfait de votre travail) car ça lui coûte rien en plus.
0
caroledu92 Messages postés 14646 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2024 4 576
19 oct. 2011 à 22:43
Bonsoir

Merci du retour

Mais si jamais vous vous étiez désinscrite (par exemple si vous aviez coché je ne suis plus en recherche d'emploi) cela aurait voulu dire que vous ne pouviez pas reprendre vos droits là où ils étaient, c'est cela ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
22 oct. 2011 à 19:17
Bonjour Vicou,

Je ne peux pas m'empêcher de réagir à la lecture de votre message. Le comportement et les demandes de votre employeur sont inadmissibles. J'espère que vous refusez d'y accéder ?

Cdlt
0
Je vous rejoins, je trouve le comportement de son employeur inadmissible, dans ma boite, il y a des choses très graves qui s'y passe, que je ne mettrais pas sur internet pour ne pas avoir de problème, c'est aussi pour cela que je quitte mon emploi, pour ne pas être complice de cette bétise humaine.
0
bonjour, je suis contente de lire ces messages, je suis un peu dans la meme situation, j' étais au chomage et on m' a proposé un poste d' assistante de direction que je viens de commencer il y a quelques jours et je suis complétement perturbéee par la masse de choses qu'on me demande de faire. Cela me semble vraiment exagerée, carrement il faut bosser 24H sur 24H....Je ne me suis pas encore desinscrit au pole-emploi et je vais attendre pour pas perdre mes droits. J ' ai vraiment l'impression qu'on abuse de moi . . Je pense que je ne suis pas obligéee d' accepter n' importe quoi comme travail....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
13 nov. 2011 à 14:28
Bonjour Annabelle,

En l'occurrence, il faut différencier ce qui relève de votre contrat de travail et de votre fiche de poste, de ce qui n'en relève pas. Il existe des postes d'assistante de direction avec une charge de travail importante, sans que cela ne sorte de ses attributions.

Courage !
0