Demission ou licenciement

brice - 16 oct. 2011 à 16:49
caroledu92 Messages postés 14621 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 - 18 oct. 2011 à 16:06
Bonjour,
mon employeur m as fait part qu il allait ce mettre en cessation d activité ce qui veut dire licenciement d ici la fin de l année
moi j ai deja retrouver un emploie mais mon futur employeur veut que je commence le plus tot possible
je voulais savoir si il me licencie combien de temps avant doit il s y prendre
et si je demissione moi combien de temps avant dois je le prevenir
je travail chez lui dans la mettallurgie depuis cinq ans
merci pour vos conseil

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14621 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 570
18 oct. 2011 à 00:00
Bonsoir

Si votre employeur vous licencie il lui faut suivre la procédure de licenciement, à savoir convocation à un entretien, entretien, lettre de licenciement, puis vous avez votre préavis (dont il peut vous dispenser tout en le payant mais ce n'est pas certain)

Si c'est un licenciement économique, il doit vous proposer un Contrat de Sécurisation Professionnelle, avec un délai de réflexion de 21 jours (mais si accepté pas de préavis) https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Si vous démissionnez, vous n'avez que votre préavis à effectuer

Donc question temps, la démission est plus rapide ; question « sécurité » le licenciement est + sûr.
0
caroledu92 Messages postés 14621 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 570
18 oct. 2011 à 16:06
Bonjour

Loulou dit des bêtises. C'est le contraire. Si votre nouvel employeur ne vous garde pas avant l'expiration d'un délai de 91 jours, vous pourrez prétendre aux allocations chômage (si vous justifiez de 3 années d'affiliation continue à l'assurance chômage, et parce que vous avez démissionné pour un CDI)

La rupture conventionnelle ne permet pas le CSP

Et si j'ai bien compris, vous avez retrouvé un CDI, donc c'est à vous de décider de ce que vous allez faire, maintenant que vous connaissez toutes les possibilités.
0
Bonjour

Ne démissionnez pas car dans le cas où votre nouvel employeur ne vous garderait pas après la période d'essai, vous seriez perdant car pas d'indemnités de chômage si vous faisiez moins de 91 jours chez votre nouvel employeur.

Demandez à votre employeur actuelle une rupture conventionnelle, car en cas de démission vous n'aurez pas les indemnités qui vous seraient revenues en cas de licenciement économique.

Donc rupture conventionnelle ou attende d'un licenciement économique mais surtout pas de démission.
-2