Paiement assedic pour faute grave ou lourde

Résolu
espérance - 16 oct. 2011 à 12:21
 Loulou - 18 oct. 2011 à 17:39
Bonjour,
Mon patron veut m'imposer des heures supplémentaires qu'il paiera en fin d'année.

Je refuse ce principe d'heures supplémentaires si elles ne sont pas payées dans le mois où elles sont effectuées.
Je lui ai notifié à plusieurs reprises mais il insiste et m'impose un planning avec des heures supplémentaires, sachant que je ne les ferai pas.

je pense qu'il va vouloir me licencier.
Ce sera un licenciement pour faute grave ?
ou faute lourde ?
Dans le cas d'une faute lourde, est-ce que j'aurai droit aux Assedic.

D'autre part, je suis en dépression depuis longtemps et ce climat au travail nuit encore plus à ma santé.
Enfin, j'ai 52 ans et le reclassement ne sera pas évident.

Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

9 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
16 oct. 2011 à 12:54
hello

sans accord d'entreprise, les heures sup sont payées au mois !
0
BOnjour,
Merci pour votre réponse.
Est-ce qu'une convention collective, en l'occurence la Syntec, est considérée comme un accord d'entreprise ?
Quelle différence encore accord d'entreprise et convention collective
Merci beaucoup
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
Modifié par marylou. le 16/10/2011 à 15:57
la syntec parle de modulation, mais il faut qu'il y ait accord d'entreprise ! est ce le cas pour vous ?

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000021450220/?idConteneur=KALICONT000005635173/
0
NOn, il n'y a pas d'accord d'entreprise. Ou si il y en a un, je ne suis pas au courant.
0
Bonjour,
Pourriez-vous SVP répondre à ma question originale qui est :
si je dois être licenciée pour avoir refusé de faire des heures supp. est-ce faute grave ou lourde ?
Si c'est faute lourde, est-ce que j'aurai droit au paiement des indemnités Assedic ?
Merci d'avance
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
17 oct. 2011 à 10:56
Bonjour

" Le refus d'accomplir des heures supplémentaires peut constituer une faute lorsque ces heures supplémentaires entrent dans le contingent dont dispose l'employeur, que le salarié n'a pas été prévenu tardivement, qu'elles sont justifiées par un surcroît d'activité, que l'entreprise n'y a pas recours systématiquement et que le paiement d'heures supplémentaires ne pose pas de difficulté dans l'entreprise. "

Votre refus, sans motif légitime, d'accomplir des heures supp pour réaliser un travail urgent, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Le refus pourrait même dans certains cas caractériser une faute grave.

Quelque soit le motif de licenciement, vous avez droit à des allocations chômage (si vous avez assez cotisé bien sûr) En cas de faute grave, vous perdez vos indemnités de licenciement
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications. Elles sont très claires.
Ces heures supplémentaires ne sont pas justifiées par un surcroit d'activité.
Elles sont justifiées par le fait que nous devons toutes les semaines arriver plus tôt le matin pour préparer les salles de formation et nous devons chaque vendredi après que les stagiaires soient partis, donc en dehors de nos horaires normaux, préparer les salles de formations pour le lundi suivant. L'entreprise y a donc recours systématiquement (toutes les semaines), ça n'a rien de ponctuel et ça n'a pas pour objectif de réaliser un travail urgent.
J'ai d'ailleurs fait pendant plus de 3 ans ces heures supplémentaires sans qu'on ne m'ai jamais rétribué (et je n'ai rien réclamer !!)
Compte-tenu de ces explications, pensez-vous que mon refus soit légitime ?
Merci encore pour vos réponses.
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
17 oct. 2011 à 13:15
Quelle est votre durée hebdomadaire de travail contractuelle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Selon mon CDI, je suis soumise aux 35 heures hebdomadaire, avec des horaires de travail précis.
Mon patron m'impose ces heures supplémentaires qui'il veut payer en fin d'année en se prévalant de la conventin collective Syntec qui prévoit l'annualisation des heures.
Mais mon contrat, lui, ne prévoit pas d'annualisation des heures, et je ne lui ai d'ailleurs jamais communiqué mes heures de travail, respectant les horaires de mon contrat.
Mon contrat précise que je suis engagée "aux conditons générales.... de la Syntec". c'est tout.
Dans ces conditions où je n'ai pas de contrat avec annualisation, est-ce que je peux contester ce que dit mon employeur par rapport au paiement des heures supp. en fin d'année. Est ce que mon contrat prévaut sur la C.C. ?
Merci beaucoup. VOus m'êtes d'un grand soutien !
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
17 oct. 2011 à 14:27
Je ne maîtrise pas cette partie, et vous avez commencé à en discuter avec marylou.

J'essaye de vous répondre sur la partie puis-je refuser de faire des heures supp.

Et je vous posais cette question sur votre temps de travail parce que je me dis que quelque part si les heures supp deviennent systématiques, et ce serait votre cas, ne devrait-on pas reformuler votre durée de travail (via un avenant) et ne plus exprimer une durée de 35 heures mais de plus ? Car sur votre poste il faut préparer les salles de formation tout le temps...

Ou alors, est ce un problème d'organisation interne ? Au lieu de payer en heures supp, votre employeur ne peut-il pas répartir les tâches différemment sur chaque personne mais pendant les heures de travail, quitte à changer les horaires de certains (et non pas la durée) ?

Je vois ici de nombreuses personnes se plaindre justement de ne pas être payées pendant par exemple le rangement ou la fermeture, alors que pour vous on vous propose des heures supp...

Et puis, si vous vous opposez l'un et l'autre systématiquement, la situation risque de ne plus être vivable très longtemps.

Enfin voilà des idées en vrac...
0
Je vous remercie Carole de vos réponses.
Vous savez, avant de réclamer le paiement de mes heures supplémentaires, j'ai fait pendant 3 ans au mois 5 heures supplémentaires par semaine gracieusement.
Tout le monde était au courant !!!!
C'est pourquoi j'ai fini par réagir et à demander que, à partir de maintenant, elles me soient payées. Mais on m'impose le paiement en fin d'année !!
Merci beaucoup de votre aide.
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
17 oct. 2011 à 14:59
Oui je comprends, la goutte d'eau !
0
Bonjour

Votre contrat précise que vous êtes engagée aux conditions de la SYNTEC mais est-ce que votre employeur vous avait donné la possibilité de prendre connaissance de ces conditions?
0