L'assurance loyer impayé vire le locataire

franckinfos - 15 oct. 2011 à 05:44
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 15 oct. 2011 à 12:46
Bonjour,

Notre locataire payait son loyer mais avec du retard. L'agence immobiliere a donc decide de faire appel a l'assurance loyer impaye lorsque le non paye a depasse 2 mois. L'assurance a ensuite envoye les huissiers pour pousser le locataire a les rembourser et elle est meme allée jusqu'a les mettre en justice alors que le montant du depassait a peine 1 mois de loyer. Ils ont ete assignés a payer avant fin aout mais n'ont fait un cheque que debut septembre encaissable fin septembre.
Conséquence: L'huissier est repassé pour leur demander de quitter les lieux 1 semaine plus tard sans demander l'avis au prioprietaire (nous) ni a l'agence immobiliere => le locataire est parti du jour au lendemain, sans preavis.

Dans notre cas, nous devions recuperer la maison 9 mois plus tard donc cette nouvelle a ete un choc. Nous ne pourrons certainement pqs relouer pour une si courte periode et la perte pour nous est enorme! 9 mois de loyer!

Est-ce que l'assurance a le droit de prendre de telles decisions sans nous en informer sachant qu'ils etaient au courant que le cheque leur avait ete fait mais encaissable uniquement 2 semaines plus tard? Quels sont les recours que nous avons dans ce cas?
A voir également:

2 réponses

bonjour : quand le locataire ne paie pas, on n'est pas content, on prend une assurance dont le but est de n'assurer qu'avec un minimum de risque.

Elle est plutôt efficace cette assurance.

Votre cas est particulier, c'est pour cela que ça ne vous convient pas, mais dans la majorité des cas, ça convient. Je me demande bien quelle est cette assurance, car en général, elles ne sont pas aussi efficaces, ou bien le locataire a pris peur et il est parti vite.

Je pense que lorsque l'assurance prend les choses en main, elle agit, car c'est à elle de payer si le locataire ne paie pas, et elle n'est pas tenue de vous avertir.

Ce que vous vous auriez fait : patienter un peu, ce n'est pas son rôle.

Si certains locataires n'abusaient pas trop de la patience des propriétaires et de leur situation super protégée, on n'aurait même pas inventé les assurances loyers impayés. Mais cette solution est la seule arme contre les abus de certains avec la bénédiction des pouvoirs publics.

Essayez de relouer en faisant un bail à durée déterminée en vue de reprendre la maison pour vous même, ça peut intéresser des gens qui ne viennent que pour une période dans une ville pour leur travail. Et même si ça ne fait pas tout à fait 9 mois, ce sera déjà ça.

Voyez si l'assurance ne peut pas vous payer le préavis, et si elle ne paie pas le temps de "vacance" de la maison. c'est une option de certaines assurances.
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
15 oct. 2011 à 12:46
Bonjour,

PAULIN a écrit : Voyez si l'assurance ne peut pas vous payer le préavis, et si elle ne paie pas le temps de "vacance" de la maison.

Je suis totalement de son avis, réclamez la totalité des loyers perdus.
0