Valeur juridique d'une attestation sur l'honn

Résolu
Seybi74000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 - 12 oct. 2011 à 10:57
Seybi74000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 - 12 oct. 2011 à 17:40
Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Je suis dans une entreprise qui rencontre une baisse d'activité depuis plusieurs mois.
Et fin juillet, mon patron m'a proposé, ainsi qu'à mon collègue une rupture conventionnelle de contrat, pour celui que ça pourrait éventuellement intéresser.

Il s'avère que c'est mon cas. Pour ne pas me précipiter dans cette décision importante, j'ai fait des démarches pour pouvoir faire une formation, ainsi qu'une VAE. Ce qui m'a prit deux mois. Après cela j'ai fait part à mon patron de mon choix: que j'acceptai la rupture de contrat. Malheureusement, depuis sa proposition, la situation économique de l'entreprise c'est d'avantage dégradée. Et maintenant il souhaite mettre en vente. Ce qui du coup l'a amené à refuser la rupture conventionnelle invoquant la raison suivante:

Que s'il arrive à trouver un repreneur dans les mois qui arrivent, je pourrais bénéficier d'un licenciement économique. Et que s'il me fait une rupture conventionnelle de contrat avant ça, il a peur que je l'attaque au prud'hom pour licenciement abusif. Ce que bien entendu je ne ferai pas, puisqu'à présent il s'agit de mon choix. Mais il ne veut pas me donner sa confiance.

Vous allez me dire que je n'ai qu'à attendre... Mais je ne le souhaite pas (ma formation, le souhait d'aller rejoindre mon amie dans une autre région qui attend depuis longtemps déjà...).

Alors ma question est la suivante :

Est-ce-qu'une attestation sur l'honneur, dans laquelle je m'engage à ne pas l'attaquer ultérieurement pour licenciement abusif à une valeur jurique? Qu'il soit couvert et rassuré. Et ainsi quitter mon emploi.

Ou alors connaissez-vous une autre solution?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sébastien.
A voir également:

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
12 oct. 2011 à 11:41
Bonjour,

Rupture conventionnelle. C'est avec l'accord des deux parties. D'ailleurs l'inspection du travail doit donner son accord pour que cette rupture soit valable. Votre employeur n'a rien à craindre. Le sait-il au moins ?
0
Seybi74000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
12 oct. 2011 à 15:34
Merci pour cette réponse, mais vu que le contexte est un peu particulier puisque que mon employeur souhaite revendre son entreprise.

Ce qui lui fait peur c'est, que si je me retourne contre lui ,qu'on puisse penser qu'il a voulu éviter de me faire un licenciement économique afin de ne pas payer les charges inhérentes à celui-ci et de contourner des garanties telle que la CRP.

Alors que je souhaite simplement quitter mon poste pour rejoindre mon amie.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
12 oct. 2011 à 15:47
Contactez l'inspection du travail, mais je ne pense pas que cela ait une valeur irréfutable.
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
12 oct. 2011 à 17:39
Bonjour

Vous vouliez un autre avis ;-)

Je suis d'accord avec ce que vous a dit duncanben au sujet de la rupture conventionnelle. (Même avec une attestation sur l'honneur, qui dit que ce n'est pas lui qui vous aura obligé à signer ?)

Je pense surtout que comme votre boss veut vendre son affaire, il ne veut pas s'embêter et comme le nouvel employeur devra reprendre la société et les salariés, qu'il se débrouille
0
Seybi74000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
12 oct. 2011 à 17:40
Merci beaucoup.

C'est ce que je pensai...
0