Comment ça marche le Livret A

alexiaaaa - 7 oct. 2011 à 09:59
 azerlille - 7 oct. 2011 à 13:41
Bonjour,

J'ai ouvert un compte livret A a la Banque Postale...
et dans ce moment je dispose de 1.000 d'épargne .. Ce que je voudrais savoir si par exemple je laisse cet argent dans le livret A , combien je gagne chaque moi ou a la fin de l'année?

D'après ce que j'ai compris le taux est de 2,4 % ...

donc selon mes calcules je doit gagner avec le taux de 2,4 % , 24€ par mois

Es que mon calcul est juste?

Merci d'avance pour vos reponses
A voir également:

2 réponses

Si ton taux est de 2.4% tu gagneras 24€ par an
par mois tu gagnes 2€
0
Cela me semble plus juste !
0
Tu ne gagnes rien ou presque. Tu ne perds presque rien non plus.

Tu vois chaque année, pour 100 euros de solde (pendant toute l'année), ton compte crédité de 2.4 euros (pour un taux à 2.4%).

Le taux choisi est presque celui de l'inflation, autrement dit le gain compense une perte.

Je dis presque, car il y a un effet retard + un effet imprécision + un arrondi.

En gros pour l'effet retard, le taux correspond non pas à l'inflation annuelle à la vitesse d'aujourd'hui, mais celle mesurée quelque temps avant. Donc en fonction de l'inflation ça peut jouer.

À retenir : grosso modo, le livret A ne fait que te protéger contre l'inflation.

Si tu veux gagner, faut soit prendre des produits taxés, soit si tu le peux, prendre un livret jeune ou un LEP. Mais il va de soit que 0.5% de plus par rapport à l'inflation, ce n'est pas avec ça que l'on fait des miracles. Surtout vu les plafonds de ces produits.

Par contre, le fait d'épargner, de mettre de l'argent de côté, ça ça reste une démarche qui peut te faire gagner beaucoup, en dehors de l'aspect des taux d'intérêts.
0