Vente indivision par notaire

Enezpiupiu - 30 sept. 2011 à 21:07
 Enezpiupiu - 1 oct. 2011 à 15:32
Bonjour,

Je précise que je ne suis pas du tout au jour des termes appropriés et je vais essayer d'exposer au mieux ma question.

je suis co-propriétaire d'une maison secondaire en indivision (héritage). Sachant que toutes les parties sont d'accord pour une vente par notaire j'aurais voulu savoir comment cela se passait si nous décidions de passer par notaire. J'entend par là les visites et négociations éventuelles. Je précise que nous sommes assez nombreux (deuxième générations d'héritage en familles nombreuses) et que nous habitons soit dans une tout autre région, soit carrément à l'étranger. Donc déplacements difficiles. Est-ce que le notaire peut "tout" faire et nous seulement venir pour signer le compromis si le prix nous convenait à tous?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
Modifié par GERDAN le 30/09/2011 à 23:41
Bonjour,
Si le notaire accepte d'effectuer cette prestation, c'est possible mais vous allez devoir payer une commisson. Vous avez la possibilité aussi de passer par une agence immobilière dont c'est le coeur de métier.
0
D'accord. Il vaut donc mieux que je fasse (avec ma famille) un comparatif des frais.

Merci beaucoup
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
1 oct. 2011 à 15:19
une petite information supplémentaire concernant les pratiques des notaires :

Si vous mettez le bien en vente chez le notaire en signant un mandat de vente, sachez que même si l'un des copropriétaires trouve seul l'acheteur , fait les visites ect etc etc , le notaire s'il rédige le compromis peut réclamer des honoraires de négociation alors qu'il n'a rien fait, à l'inverse d'une agence immobilière

je vous conseille de voir si un ou deux d'entre vous peuvent avoir procuration des autres pour signer les mandats de vente et le compromis

attention, les procurations pour le compromis sont obligatoirement notariées depuis peu, le coût est de 60 € par procuration, si le notaire demande plus il escroque ...
0
Je note tout cela. En effet, il serait bien qu'une des parties puisse se déplacer mais cela me semble compromis. Je vais en informer ma famille. Merci bien
0