Découvert dépassé

aziate Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 - 29 sept. 2011 à 04:31
 azerlille - 11 oct. 2011 à 23:07
Bonjour,

Mon compte est a découvert depuis mi août et suite à plusieurs problèmes personnels je n'ai pas pu le remplir.
Après tous mes calcul mon compte sera créditeur en novembre grâce à mon chômage.
Le fait que je sois à découvert depuis un moment est-ce que je ne risque pas le contentieux?
Je ne sais pas trop comment cela se passe suite au contentieux!
Sachant que mon compte sera sûr positif en novembre.
Merci de me répondre

2 réponses

Bonjour,
1er conseil: Contacter votre conseiller et expliquer lui votre situation. Si vous lui montrer que vous ne vous laissez pas déborder mais au contraire que vous faites vos comptes pour rétablir la situation au plus vite, il sera certainement plus compréhensif !
En effet, le pire c'est de ne rien dire car votre conseiller ne peut pas expliquer à sa hiérarchie pourquoi votre compte est à découvert et vous risquez des rejets, donc des frais ... Voire des chèques rejetés donc interdiction bancaire ...
Quoiqu'il arrive il existe des procédure et votre banque ne peut pas rejeter de chèques sans vous avertir préalablement et encore moins vous mettre au contentieux... Plusieurs courriers et démarches sont préalable.
BREF, contactez votre banque et tout sera plus facile à gérer, voire vous évitera des frais.
Bon courage !
1
aziate36 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011
11 oct. 2011 à 18:59
bonjour! ma conseillere m'a dit que le contentieux peut intervenir sur mon compte a nimporte quel moment dans le mois. Je voudrais savoir sur quelle duree le contentieux se base pour bloquer le compte! Sachant que avec le mois d'octobre cela fera 2 mois et demi, et en novembre il redevient positif.
Dans le cas ou mon compte aille au contentieux, elle m'a dit qu'il faudra laisser le compte en positif durant 1 mois avant que ce soit debloqué. Pensez vous qu'il soit possible de demander a le débloquer fin novembre si jamais dans ce mois le contentieux s'occupe de mon compte??
j'espere que j'ai ete assez precis.
0
minouche174
11 oct. 2011 à 22:37
Bon, je ne sais pas dans quelle banque vous êtes mais il existe des procédures et là, sincèrement je pense que votre conseillère se cache derrière un "contentieux" afin de vous faire régulariser au plus vite...
Dans les faits, un découvert non autorisé de + de 90 jours déclenche une anomalie... Mais, vu que vous l'avez prévenu, elle ne peut vraiment pas augmenter votre autorisation sur 1 mois ou 2 pour justement éviter l'anomalie (dépassement de découvert) ?
Quand vous dîtes qu'en novembre votre compte sera positif, c'est juste une journée quand votre chômage arrive où c'est tout le mois jusqu'à l'indemnité d'après ?
Il faut vraiment faire le point sur vos rentrées et dépenses (prévisibles, en incluant courses, etc.), présenter votre plan de régularisation... En montrant votre sérieux, il n'y a pas de raison qu'elle ne vous suive pas... quitte à lui laisser vos calculs pour qu'elle les présente à sa hiérarchie.
En tout cas, soyez patiente et limiter les dépenses... Si vous faites des efforts, ça paiera.
Bonne soirée
0
"Dans les faits, un découvert non autorisé de + de 90 jours déclenche une anomalie.."

-> Ce n'est pas trop ce que m'avait dit mon ancien conseiller hyper sympa à la BNP. De mémoire c'était un délai entre un et deux mois à partir de la date de découvert.

Ceci étant dit, à l'issue de ce délai, soit il proposait un crédit ou plan de remboursement écrit sur papier, soit ça se terminait au contentieux.

Par contre, je dois avouer ne pas avoir fait de travaux pratiques dans le domaine... (Jamais eu à payer d'Agios pour l'instant donc très loin de cette situation)

@aziate : Demandez s'il est pas possible d'obtenir un plan de régularisation contractualisé entre la banque et vous. Si l'on vous répond non (possible), demandez s'il y a quelque chose de particulier qui coince mais sur lequel vous pouvez agir. Prenez effectivement le maximum d'éléments et de calculs avec vous pour montrer votre volonté de résoudre la situation au plus vite, et montrer que vous ne représentez pas un risque démesuré pour la banque.
0