Fiscalité indemnités délibérées par le CPH

pasdechance - 17 sept. 2011 à 12:23
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 17 sept. 2011 à 14:44
Bonjour,

En 2009, j'ai entamé une procédure aux prud'hommes pour licenciement abusif.
J'ai perdu sur cette seule demande (personnelle) de requalifier le licenciement.
Cependant le conseil des prud'hommes a requalifié la faute grave en cause réelle et sérieuse et a reconnu le non respect de la procédure de licenciement.

De ce fait, il condamne mon ex employeur à :
- une somme brute "au titre de l'indemnité pour non respect de la procédure",
- une somme (sans précision brut ou net) "au titre des congés payés afférents",
- une somme (sans précision brut ou net) "au titre de l'indemnité compensatrice de préavis",
- une somme (sans précision brut ou net) "au titre des congés payés afférents",

Il est indiqué ensuite :
"Avec intérêts au taux légal à compter de la date de réception par la partie défenderesse de la convocation devant le bureau"

Puis, "Rappelle qu'en vertu de l'article R.1454-28 du code du travail, ces condamnations sont éxécutoires de droit à titre provisoire, dans la limite maximum de neuf mois de salaire calculés sur la moyenne des trois derniers mois de salaire. fixe cette moyenne à la somme de ...€."

Que signifie, concrètement, ces phrases?

Il comdamne également à :
- une somme (sans précision brut ou net) "au titre de l'allocation de droit individuel à la formation"
- une somme (sans précision brut ou net) "au titre des dommages intérêts pour non respect de la procédure d'information au droit individuel à la formation"

"Avec intérêts au taux légal à compter du jour du prononcé du jugement".

Mes questions supplémentaires :
- ces montants seront-ils soumis à la CSG et serais-je imposable sur ceux-ci ?
la somme totale indiquée (brute ou nette) n'atteind pas les 5000€;

En vous remerciant beaucoup par avance pour ces précisions.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
17 sept. 2011 à 12:29
bjr
sur tout ce qu'il y a comme dommages et intérets pas de déclaration aux impots
sont soumis les salaires, les congés payés

Rappelle qu'en vertu de l'article R.1454-28 du code du travail, ces condamnations sont éxécutoires de droit à titre provisoire, dans la limite maximum de neuf mois de salaire calculés sur la moyenne des trois derniers mois de salaire. fixe cette moyenne à la somme de ...€."
il s'agit de la clause exécutoire
cela signifie que si votre employeur voulait aller en appel il devrait vous avancer cette somme quitte à ce que vous la rendiez en appel (ce qui n'arrive pratiquement jamais) et comme l'appel chez nous c'est trois ans d'attente cela vous permet de voir

Avec intérêts au taux légal à compter du jour du prononcé du jugement"
il vous doit toutes les sommes après le titre par ce motifs (dernière page de votre jugement) dans un délai d'un mois
passé ce temps et s'il n'y a pas appel vous pourrez retourner au tribunal apposer la clause exécutoire et saisir un huissier
0
Merci pour votre réponse rapide.
Pour être sûre, ceci signifie que tout ce qui est indiqué en "indemnité" et "congés payés afférents" sont à déclarer aux impôts ?
Dans le jugement, savez-vous si à partir du moment où la 1ère somme est indiquée en brute, les suivantes le sont également?

J'ai reçu le jugement en juin 2011.
J'ai reçu ce matin un chèque ne correspondant pas à la somme totale. Le conseiller syndical qui a suivi mon dossier m'informe que mon ex employeur règlera le solde après information selon si je fais appel ou pas. Sauf que nous sommes en septembre, le délai d'un mois pour faire appel est largement dépassé, il est donc évident qu'à ce jour je ne fasse pas appel.
Ont-ils ce droit de procéder au règlement en plusieurs fois ?
Je suis surprise également car le conseiller m'avait dit que les sommes "gagnées" ne seraient pas soumis à l'impôt. Hors, je remarque la CSG et le net imposable sur la fiche de paie accompagnée au règlement partiel...

Cette histoire a été très éprouvante pour moi car j'ai eu très peu d'information malgré mes diverses demandes. On me demandait simplement de faire confiance. J'ai eu du mal mais pour des raisons de délai et de conditions (licenciement en pleine été, difficile de trouver de l'aide à cette période) j'ai été contrainte de faire confiance.
A cause de ce licenciement je n'avais pas du tout les moyens de prendre pour défendeur un avocat, je regrette aujourd'hui de ne pas être né riche.

je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
17 sept. 2011 à 13:33
alors là n'ayez aucun regret les délégués syndicaux sont parfois mieux que les avocats car ils ne font que ça et en plus ce n'est pas un métier mais ne vocation de défendre (là je vais me faire égorger par les avocats)
comme je vous dit tout ce qui est salaire et cp y afférents sont soumis à cotisations
s'il y a cotisation il y a déclaration aux impots
et celui qui vous a dit que si la première somme était en brut les autre également n'a jamais su lire un jugement
les dommages et intérets sont là pour pallier aux frais que vous avez eu donc vous n'allez pas encore payer des cotisations là dessus
l'employeur peut vous payer en plusieurs fois mais là dès le moi terminé vous auriez du le recontacter
je vous suggère de lui envoyer un recommandé poru lui demandé le paiement
faute de quoi comme je vous l'ai dit plus haut vous allez mettre la clause exécutoire sur votre jugement (un simple tampon) et vous irez voir un huissier
0
Je ne doute pas sur les délégués syndicaux en général, cependant comme l'indique mon pseudo je n'ai pas de chance. Il a fallut que je tombe sur un malhonnête (qui a changé de syndicat pendant la procédure sans me l'informer et qui me demande de l'argent en plus suite à ce changement).

Il n'est donc pas normal que je paye des cotisations sur les sommes où il n'y a pas d'indication "brut ou net"? car c'est le cas dans le premier règlement que j'ai reçu.

J'ai prévenu le conseiller syndical avant la fin du mois que je ne faisais pas appel, il m'a effectivement invité à ce que j'envoie un courrier à mon ex employeur sauf que celui-ci était fermé pour congés d'été, la lettre recommandé me serait donc revenue. Comme de bien entendu, il a fallut que je reçois la notification de jugement en été.
Au moment d'effectuer une lettre à mon conseiller syndical pour faire appel à un huissier, je me suis aperçu de ce changement de syndicat.
Ne connaissant pas celui-ci, j'ai eu peur de faire ce courrier pensant que, comme d'habitude, celà me retomberait dessus. J'ai donc pris contact avec le syndicat initial qui m'a fait part que ceci n'était pas normal que cette personne me réclame de l'argent en plus. la procédure est en cours et j'attends que l'on me communique une autre personne qui finirait ce dossier avec moi. J'attendais donc la nomination de cette personne pour faire appel à un huissier.
De même, j'avais peur de faire appel à un huissier toute seule.
A ce jour, je n'ai aucun moyen d'avoir des renseignements clairs et précis dans cette attente. Sauf que cette attente va encore une fois me pénaliser.

Le simple tampon, je dois retourner au conseil des prud'hommes pour qu'on me le fasse ?
Pour l'huissier, je dois aller en voir un proche de mon ancien lieux de travail ?

Merci pour votre aide.
0
17 sept. 2011 à 14:20
oui pour le tampon pas de souci c'est fait dans la minute par le greffier
pour les syndicats tout est affaire de personne il y a des gens bien partout et des nettement moins bien aussi comme partout
vous n'avez pas d'argent à dnner au délégué moi qui bosse dans un syndicat je vous le dis
nous on n'est jamais contre une tarte fait maison ou une bouteille mais jamais d'argent
je vous signale aussi que l'huissier vous demandera des frais et il faut qu'il soit dans la ville de votre employeur ou du moins pas très loin
ces frais seront récupérés par l'huissier et vous seront remboursés
faite la lettre et donnez 5 jours pour la réponse après vous mettrez
"sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes"
0
Bon bah moi je lui ai payé environ 33 bouteilles de vin (500€) et il me réclame sous le nouveau nom de syndicat encore environ 25 bouteilles de vin (10% des gains) soit presque 1000€ au total!!
J'aurais préféré vous faire une très bonne tarte accompagnée d'une bouteille de champagne!
malheureusement je n'ai pas eu cette chance ;)
En tout cas je vous remercie énormément pour tous ces renseignements!!
ça fait du bien d'avoir un minimum d'informations claires.
Bonne continuation à vous et moi je continue désespéremment de croiser des doigts pour avoir de la chance ;)
0
17 sept. 2011 à 14:40
chez nous c'est 1 % de votre salaire net/mensuel c'est la cotisation syndicale soit si vous gagnez 1000 euros net 10 euros par mois jusqu'à la fin de votre dossier
et rien d'autre jamais entendu qu'on se faisait payer en bouteilles de vin nous c'est ce que les gens veulent donc en période de ramadan on a été inondé de gateaux un délice mais bon les kilos aussi on a parfois des boites de chocolat mais que des trucs comme ça et ça nous fait toujours plaisir
0
17 sept. 2011 à 14:44
bonne chance pour la suite de votre dossier
0