Détails de la facture

Phcréation - 7 sept. 2011 à 23:24
 Phcréation - 8 sept. 2011 à 12:25
Bonjour,

Je suis infographiste et je voulais avoir des détails sur mes factures. Je fais sous traiter l'impression de mes créations, je vous donne un exemple pour illustrer ma question :
Un client me demande 200 affiches.
Mon imprimeur ne peut en imprimer que 250 (c'est le minimum) pour disons 100€.
Dans ma facturation est ce je peux écrire :
200 affiches -> 100€ + 50 affiches gratuites ?

Merci d'avance

1 réponse

Si vous achetez 100 euros.. il faut vendre entre 140 et 160 euros.. (ou plus !)

A part cela, non, vous vendez en appliquant votre marge sur le prix d'achat des 250 exemplaires.. et vous en laissez 10 en plus si vous voulez... le reste (qui est paye par le client) vous le jetez ou vous le laisser dans un coin pour la prochaine fois... Ou le plus simple c'est d'informer le client que 200 ou 250 le prix est le meme ! (et vous facturez 250 ex.)

Faire figurer un "+" gratuit ca n'apporte rien et c'est meme negatif je jour ou la quantite commandee par le client sera la meme que celle facturee par le fournisseur... le client est capable de demander "ou est mon petit plus.."

N'oubliez pas que meme si bien souvent il y en a un peu plus, certains imprimeurs ont des tolerences de +/- 2 a 10% pour les quantites livrees...
0
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Effectivement stratégiquement parlant mon exemple n'est pas très bon mais je voulais surtout avoir une réponse sur le plan légale.
D'après votre réponse (très claire soit dit en passant) il n'y a pas de contre-indication à cela ? Car dans la réalité mes factures sont souvent plus compliquées et j'obtiens des remises de mon imprimeur sur la quasi-totalité de mes commandes.
Il faut ajouter à mon exemple ma marge qui n'est pas non plus fixe (varie en fonction du temps passé sur le projet et de la taille du client...). Mes factures sont donc souvent le résultat d'arrangements..
Mes clients savent comment je fonctionne et ne sont pas étonnés de voir les prix variés (ce n'est pas monstrueux cela dit).
0