Arnaque sur salaire !

Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 5 sept. 2011 à 13:59
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 6 sept. 2011 à 11:02
Bonjour,

Mon ami et moi avons fait les vendanges pendant 4 jours de 7h à 13 et de 13h à 16h. Non nourris, non logés.
D'après nos employeurs nous aurions du être déclarés à la MSA.

Enfin pour le moment tout va bien, c'est à partir de là que tout se complique !

Arrivé au vendredi au moment de quittés, nos employeurs nous disent qu'ils nous feront apporter nos chèques et fiches de paye, par une personne de leur famille venant près de chez nous le samedi... Donc confiant, nous disons ok.

Le samedi soir, rien ! Le lundi nous les appelons et le patron nous précise qu'il a préparer tous les papiers reste plus qu'à faire les chèques, nous décidons d'aller directement les chercher chez eux, avec leurs accords et à 40 kms de chez nous ! Arrivés là haut, rien était fait, le patron pas là, sa femme à l'ouest. Elle nous tend son portable en précisant que son mari voulait nous parler, et là il nous confit qu'ils ne nous ont pas déclarés ! Nous avons donc bosser au noir !
Ensuite il nous propose 240€ (pour 4 jours), on demande 260, il dit ok. Sa femme fait les chèques et nous repartons chez nous.

Nous avons déposés les chèques mardi et aujourd'hui toujours rien, la banque craint de les avoir perdus ! Ensuite nous avions fait du covoiturage pendant 2 jours et nous sommes restés en contact avec ses 2 personnes. Ils viennent seulement de recevoir leurs payes, la jeune fille de 16 ans à eu 230€ net et son père 280 net soit 350 environ brut !

Ma question est, logiquement comme nous n'avons pas était déclarés nous aurions du avoir le salaire brut du père de la jeune fille ? Et pas 260€ ?!

A l'heure actuelle mon ami est au téléphone avec lui et maintenant ils veulent nous déclarer seulement maintenant pour ne pas a avoir à payés la différence du net au brut ! Ont-ils le droit ? C

Les kilomètres que nous avons fait soit 80 kms environ par jours plus les déplacements dans les vignes ne nous ont pas étaient remboursés, est-ce normal aussi ?

Merci de vos conseils et renseignements, je suis complétement perdue.

2 réponses

tissoftheworld
6 sept. 2011 à 01:42
Bonjour,

En ce qui concerne le déplacement l'employeur n'a aucune obligation de rémunération. Par contre vous n'auriez pas du travaillé sans contrat de travail.
Avez vous eu l'encaissement des chèques?
Dans tous les cas vous pouvez toujours aller à la gendarmerie pour porter plainte, vous etes des victimes dans le dossier.

Cordialement
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
6 sept. 2011 à 06:44
hello

pour quelles raisons la plainte à la gendarmerie ?
0
tissoftheworld
6 sept. 2011 à 08:24
ne pas etre délcaré, c'est une travail dissimulé interdit par la loi. En général, quand on travail au "black" faut que ca arrange tout le monde... par seulement "l'utilisateur".
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
6 sept. 2011 à 08:34
ce n'est nullement le domaine de la gendarmerie
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
6 sept. 2011 à 11:02
Bonjour,

Non les chèques n'ont pas étaient crédités sur le compte, d'après nos patrons ils ont les provisions nécessaire sur leur compte ! Mais la banque nous dit qu'ils ont peut être perdus nos chèques ! Quelle grosse nuance, des patrons pas clairs et des chèques perdus !!!!

Enfin nous devons aller à la banque aujourd'hui, nous verrons bien ce qu'il en ai.
0