Mise à pied conservatoire

CEM - 26 août 2011 à 01:27
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 26 août 2011 à 05:36
Bonjour,
De retour de vacances, j'ai eu un entretien avec mon patron qui m'a remis une lettre de mise à pied conservatoire à effet immédiat avec convocation à un entretien en vue d'une mesure de licenciement pour faute grave.
Aucune explication ne m'a été donnée, juste que mon patron avait appris quelque chose 2 jours auparavant.
Cela fait plus de 10 ans que je travaille avec lui et je ne vois vraiment pas ce que l'on peut me reprocher.
Est-il normal de me dire de quitter les lieux sur le champ en prenant mes affaires personnelles (tout en m'indiquant que cela n'est pas définitif) sans pour autant me dire pourquoi ?
Ne serait-ce pas un moyen pour me licencier sans versement de mes indemnités d'ancienneté, etc..... ?
Je ne comprends rien.....
Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Allez voir l'Inspection du travail, leur rôle est aussi de renseigner les salariés.
Quel type de Contrat avez-vous CDI, CDD ?



Code du travail

Article L1332-3

« Lorsque les faits reprochés au salarié ont rendu indispensable une mesure conservatoire de mise à pied à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à ces faits ne peut être prise sans que la procédure prévue à l'article L. 1332-2 ait été respectée. »


Article L1332-1

« Aucune sanction ne peut être prise à l'encontre du salarié sans que celui-ci soit informé, dans le même temps et par écrit, des griefs retenus contre lui. »



Article L1332-2

« Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.

Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.

La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé. »
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
26 août 2011 à 05:36
bjr
le motif vous sera donné lors de l'entretien donc faites vous acompagné comme cela doit etre stipulé sur votre convocation
0