Changement de nom de famille
Résolu
Damien
-
24 août 2011 à 14:58
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 25 août 2011 à 11:46
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 25 août 2011 à 11:46
A voir également:
- Changement de nom de famille
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Changer de nom de famille prix - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Ajouter nom de famille de la mère mineur - Guide
6 réponses
Tilini
Messages postés
1242
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
24 août 2011 à 15:21
24 août 2011 à 15:21
Vous pouvez faire échange ou ajout de noms de famille, c'est tout. Vous ne pouvez pas inventer des pseudonymes. Enfin, vous pouvez toujours demander mais j'aimerais voir la tête du procureur au moment où il va recevoir votre demande.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 197
24 août 2011 à 21:54
24 août 2011 à 21:54
Bonsoir
non, vous n'avez pas le droit de changer votre nom d'origine, sauf motif tres serieux comme un nom du genre vulgaire ou prétant à vulgarité
non, vous n'avez pas le droit de changer votre nom d'origine, sauf motif tres serieux comme un nom du genre vulgaire ou prétant à vulgarité
*guss*
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 517
24 août 2011 à 22:24
24 août 2011 à 22:24
Bonsoir,
Toute personne peut demander à changer de nom, lorsqu'elle a un intérêt légitime à le faire.
nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
nom à consonance étrangère,
survivance d'un nom illustré de manière éclatante sur le plan national,
nom éteint ou menacé d'extinction,
consécration d'un usage constant et continu sous certaines conditions.
Cdlt
Toute personne peut demander à changer de nom, lorsqu'elle a un intérêt légitime à le faire.
nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
nom à consonance étrangère,
survivance d'un nom illustré de manière éclatante sur le plan national,
nom éteint ou menacé d'extinction,
consécration d'un usage constant et continu sous certaines conditions.
Cdlt
Tio
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016
247
Modifié par Tio le 24/08/2011 à 22:34
Modifié par Tio le 24/08/2011 à 22:34
Pour qu'une requette en changement de nom de famille soit accepté il faut un motif légitime, par exemple la disparition d'un nom. Vous vous en créez un et qui plus est sur le fondement du mariage, quid si vous divorcez! A coup sûr cette demande sera rejetté!
Au mieux si vous vous mariez essayez de mettre a titre d'usage le nom de votre conjoint(e).
Au mieux si vous vous mariez essayez de mettre a titre d'usage le nom de votre conjoint(e).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses, je crois du coup que je ne vais pas tenter la demande au procureur, mais plutôt tenter de convaincre ma chère et tendre d'accepter mon nom de famille, bien que cela soit "trop commun et qu'y en a marre de ces schémas de pensées figés", selon ses propres dires... :)
Je trouvais l'idée séduisante et poétique, mais la remarque d'un divorce potentiel (bien qu'il ne soit pas à l'ordre du jour) ainsi que les conditions que vous avez énumérées ont fini de me convaincre...
Merci à tous, bonne soirée
Cordialement,
Damien
Je vous remercie pour vos réponses, je crois du coup que je ne vais pas tenter la demande au procureur, mais plutôt tenter de convaincre ma chère et tendre d'accepter mon nom de famille, bien que cela soit "trop commun et qu'y en a marre de ces schémas de pensées figés", selon ses propres dires... :)
Je trouvais l'idée séduisante et poétique, mais la remarque d'un divorce potentiel (bien qu'il ne soit pas à l'ordre du jour) ainsi que les conditions que vous avez énumérées ont fini de me convaincre...
Merci à tous, bonne soirée
Cordialement,
Damien
58Sab
Messages postés
12580
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 547
25 août 2011 à 11:46
25 août 2011 à 11:46
bonjour
vous vivez aux états unis??? si c'est le cas vous etes sur un site francophone et nous ne connaissons pas forcément les lois d'autres pays donc merci de vous renseigner dans votre pays
vous vivez aux états unis??? si c'est le cas vous etes sur un site francophone et nous ne connaissons pas forcément les lois d'autres pays donc merci de vous renseigner dans votre pays