A voir également:
- Mise à pied à durée indéterminée
- Lettre mise à pied 3 jours - - Modèles de lettres Entreprise
- Mise en page lettre - Guide
- Lettre contestation mise à pied - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Frais de mise à la route - Forum Automobile
11 réponses
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
1 août 2011 à 17:20
1 août 2011 à 17:20
bjr
s'agit il d'une mise à pied conservatoire ou disciplinaire
lisez ceci
Article L 122-41
Il faut distinguer entre la mise à pied conservatoire et la mise à pied disciplinaire .
Pour avoir un caractère conservatoire , la mise à pied doit être concommitante du déclenchement de la procédure de licenciement pour faute grave et faire référence à l'éventualité de ce licenciement .
Cette mise à pied conservatoire doit par ailleurs être justifiée par une faute grave rendant impossible le maintien du salarié dans l'entreprise et cette faute grave elle-même doit être bien évidemment préalable au prononcé de la mise à pied conservatoire.
Préalable au licenciement pour faute grave , la mise à pied conservatoire ne comporte pas de limitation de durée ce qui n'est pas le cas de la mise à pied disciplinaire dont nous traitons ci-après .
Le contrat de travail est suspendu et le salarié est privé de rémunération. L'employeur doit alors impérativement engager une procédure de licenciement individuel pour faute qui débute par une convocation à entretien préalable à licenciement.
A défaut de faute grave , la mise à pied conservatoire pourra être annulée et le salarié pourra prétendre à une indemnité correspondant au salaire perdu. (cass soc du 2/5/2000 : 97-43895 du 5/12/2001: 99-42553 ET DU 3/2/2004 : 01-45989;
Si en définitive après l'entretien préalable à licenciement pour faute grave , l'employeur revient sur sa décision de licencier mais souhaite néanmoins marquer le "coup" : il lui est possible de prononcer une mise à pied disciplinaire couvrant la période de mise à pied conservatoire.
La mise à pied disciplinaire est une sanction disciplinaire très grave.
C'est en fait la plus grave des sanctions avant le licenciement pour faute. Elle suspend temporairement le contrat de travail mais ne le rompt pas.
Selon l'article L122-41 du Code du travail, la lettre de mise à pied doit intervenir moins d'un jour franc après l'entretien ni plus d'un mois après le jour fixé par l'entretien.
La mise à pied doit être précédée d'un entretien préalable, laissant au salarié la possibilité de s'expliquer.
Qu'elle soit conservatoire, donc préalable à une procédure de licenciement, ou disciplinaire , à titre de simple sanction, la mise à pied ne saurait se prolonger abusivement.
Dans l'incertitude sur la durée de la mise à pied , le salarié peut parfaitement adresser à l'employeur une LRAR lui indiquant qu'en l'absence de précision sur la durée de la mise à pied prononcée par celui-ci , il reprendra son travail tel jour à telle heure. Si à la reprise du travail l'accès à l'entreprise lui est interdite par l'employeur sans pour autant que le salarié ne parvienne à obtenir des précisions sur la durée de cette mise à pied ou l'introduction d'une procédure de licenciement , le salarié pourra faire constater le fait par un huissier ce qui lui permettra ensuite de demander au Conseil des prud'hommes de constater l'irrégularité de la sanction indépendamment de son bien-fondé.
s'agit il d'une mise à pied conservatoire ou disciplinaire
lisez ceci
Article L 122-41
Il faut distinguer entre la mise à pied conservatoire et la mise à pied disciplinaire .
Pour avoir un caractère conservatoire , la mise à pied doit être concommitante du déclenchement de la procédure de licenciement pour faute grave et faire référence à l'éventualité de ce licenciement .
Cette mise à pied conservatoire doit par ailleurs être justifiée par une faute grave rendant impossible le maintien du salarié dans l'entreprise et cette faute grave elle-même doit être bien évidemment préalable au prononcé de la mise à pied conservatoire.
Préalable au licenciement pour faute grave , la mise à pied conservatoire ne comporte pas de limitation de durée ce qui n'est pas le cas de la mise à pied disciplinaire dont nous traitons ci-après .
Le contrat de travail est suspendu et le salarié est privé de rémunération. L'employeur doit alors impérativement engager une procédure de licenciement individuel pour faute qui débute par une convocation à entretien préalable à licenciement.
A défaut de faute grave , la mise à pied conservatoire pourra être annulée et le salarié pourra prétendre à une indemnité correspondant au salaire perdu. (cass soc du 2/5/2000 : 97-43895 du 5/12/2001: 99-42553 ET DU 3/2/2004 : 01-45989;
Si en définitive après l'entretien préalable à licenciement pour faute grave , l'employeur revient sur sa décision de licencier mais souhaite néanmoins marquer le "coup" : il lui est possible de prononcer une mise à pied disciplinaire couvrant la période de mise à pied conservatoire.
La mise à pied disciplinaire est une sanction disciplinaire très grave.
C'est en fait la plus grave des sanctions avant le licenciement pour faute. Elle suspend temporairement le contrat de travail mais ne le rompt pas.
Selon l'article L122-41 du Code du travail, la lettre de mise à pied doit intervenir moins d'un jour franc après l'entretien ni plus d'un mois après le jour fixé par l'entretien.
La mise à pied doit être précédée d'un entretien préalable, laissant au salarié la possibilité de s'expliquer.
Qu'elle soit conservatoire, donc préalable à une procédure de licenciement, ou disciplinaire , à titre de simple sanction, la mise à pied ne saurait se prolonger abusivement.
Dans l'incertitude sur la durée de la mise à pied , le salarié peut parfaitement adresser à l'employeur une LRAR lui indiquant qu'en l'absence de précision sur la durée de la mise à pied prononcée par celui-ci , il reprendra son travail tel jour à telle heure. Si à la reprise du travail l'accès à l'entreprise lui est interdite par l'employeur sans pour autant que le salarié ne parvienne à obtenir des précisions sur la durée de cette mise à pied ou l'introduction d'une procédure de licenciement , le salarié pourra faire constater le fait par un huissier ce qui lui permettra ensuite de demander au Conseil des prud'hommes de constater l'irrégularité de la sanction indépendamment de son bien-fondé.
bonjour tania57 je ne sait pas car pour moi elle serai concervatoire mais il ne veut pas me licencié . et d'apres ces parole mise a pieds immediate et indéterminé je pens qu'il veut me metre a pieds jusqu'a obtention de ma demission que je ne veux absolument pas donner
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
1 août 2011 à 17:53
1 août 2011 à 17:53
mais vous avez eu un courrier ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
1 août 2011 à 18:04
1 août 2011 à 18:04
j'ai un peu peur pour vous car pour moi là vous etes en absence injustifiée
vous etes rentré chez vous sans un courrier uniquement sur parole
vous etes rentré chez vous sans un courrier uniquement sur parole
oui je voit j'aurais du continué a me présenté a mon travaille malgrer la mise a pieds pour pas que cela soit un abandon de poste je vais téléphoner a mon patron et lui demander qui signal bien la date a laquel la mise a pieds a été donner merci pour vos réponse
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
1 août 2011 à 18:12
1 août 2011 à 18:12
et si vous ne pouvez le joindre où s'il refuse de vous répondre présentez vous au travail avec un témoin
je vien d'avoir mon patron au téléphone et il attend d'avoir la reponse accord de sont jury ou autre pour m'envoyer la lettre au bon moment dans les temps mais soit disant ça ne devrait pas etre long j'ai peur qu'il me fasse un mauvais coup car il a été assez vague
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
Modifié par tania57 le 1/08/2011 à 19:07
Modifié par tania57 le 1/08/2011 à 19:07
présentez vous demain au boulot avec un témoin car finalement vous n'avez pas eu de courrier vous signifiant ne mise à pied
si on vous refuse l'entrée vous écrivée de suite en recommanée avec ar précisant que vous vous etes présenté qu'on vous a refusé l'entrée et que vous demandez le paiement de vos journées et allez voir l'inspection du travail
si on vous refuse l'entrée vous écrivée de suite en recommanée avec ar précisant que vous vous etes présenté qu'on vous a refusé l'entrée et que vous demandez le paiement de vos journées et allez voir l'inspection du travail
ok merci beaucoup j'espère que tous ça ce finira tré vite
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
1 août 2011 à 19:10
1 août 2011 à 19:10
moi aussi ok vous allez vous déplacer pour rien mais s'il vous virait pour absence injustifiée vous auriez du mal à prouver qu'il vous a mis a pied verbalement devant un tribunal
cela mème si j'ai des temoins bref j'arrète de vous déranger avec tous ça encore merci pour vos conseille et votre aide
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
1 août 2011 à 19:27
1 août 2011 à 19:27
pour les témoins encore faut il qu'il aceptent de faire un témoignage devant les prud'hommes et parfois c'est difficile car l'employeur recevra une copie de leur témoignage