Convention collective

momo1539 - 3 juil. 2011 à 17:19
stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 17 juil. 2011 à 13:03
Bonjour, juste une petite question par rapport à la consultation de la convention collective qui régit ma catégorie socioprofessionnelle. Je viens de recevoir mon premier bulletin de paie et je me suis rendu compte qu'il y avait une énorme différence entre le salaire dont l'employeur m'avait parlé lors de l'entretien d'embauche et le salaire que je percevrai effectivement. Bref, là n'est pas mon principal soucis... Du coup, j'ai demandé à la délégué du personnel si elle pouvait me donner une copie de la convention collective en vigueur, ce qu'elle a fait aujourd'hui. Cependant, elle l'a déposée sur mon bureau pendant que j'étais en pause et ma chef de service l'a trouvée. En reprenant mon poste, la chef en question m'a fait des réflexions en me disant que " cette entreprise n'avait pas besoin de futurs grévistes" ( je ne vois toujours pas le rapport) et que de toute façon, l'employeur n'est pas obligé de me donner une copie de la convention collective. Est-ce vrai? peut-il me sanctionner pour cela? Je précise simplement que je n'ai pas pensé à regarder si la convention était affichée au sein de l'entreprise. Mais bon quoi qu'il en soit, je pensais que c'était mon droit le plus absolu d'en demander une copie?
Merci d'avance

3 réponses

nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
3 juil. 2011 à 21:01
je ne vois plus mon message donc je te le réécris.la convention collective doit être dans l'entreprise et doit être consultable par tous donc le fait d'en avoir un photocopie n'est pas un "délit" et tu ne risque rien pour sa!!
0
nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
17 juil. 2011 à 11:14
alors sa a donner quoi votre histoire?
0
stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 58
17 juil. 2011 à 13:03
Bonjour,

Je confirme : tu ne crains rien du tout !
A priori ton responsable ne sais pas de quoi il parle tout simplement !
0