Demande de convention collective.

momo1539 - 29 juin 2011 à 18:08
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 29 juin 2011 à 20:00
Bonjour, juste une petite question par rapport à la consultation de la convention collective qui régit ma catégorie socioprofessionnelle. Je viens de recevoir mon premier bulletin de paie et je me suis rendu compte qu'il y avait une énorme différence entre le salaire dont l'employeur m'avait parlé lors de l'entretien d'embauche et le salaire que je percevrai effectivement. Bref, là n'est pas mon principal soucis... Du coup, j'ai demandé à la délégué du personnel si elle pouvait me donner une copie de la convention collective en vigueur, ce qu'elle a fait aujourd'hui. Cependant, elle l'a déposée sur mon bureau pendant que j'étais en pause et ma chef de service l'a trouvée. En reprenant mon poste, la chef en question m'a fait des réflexions en me disant que " cette entreprise n'avait pas besoin de futurs grévistes" ( je ne vois toujours pas le rapport) et que de toute façon, l'employeur n'est pas obligé de me donner une copie de la convention collective. Est-ce vrai? peut-il me sanctionner pour cela? Je précise simplement que je n'ai pas pensé à regarder si la convention était affichée au sein de l'entreprise. Mais bon quoi qu'il en soit, je pensais que c'était mon droit le plus absolu d'en demander une copie?

Merci d'avance

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
Modifié par marylou. le 29/06/2011 à 20:01
hello

elle est gratuite sur legifrance !! dommage pour vous de ne pas avoir consulté le forum avant ! cela vous aurait évité des réflexions !!

mais c'est votre droit de demander à la consulter sur votre lieu de travail !!!
0