Séparation de biens et compte joint

Val - 28 juin 2011 à 10:08
 Val - 30 juin 2011 à 13:07
Bonjour,
Je me suis mariée ce week-end sous le régime de la séparation de biens. Mon mari habite donc avec moi dans l'appartement dont je suis l'unique propriétaire (appartement acheté avant notre rencontre). Il me verse une contribution financière et souhaite ouvrir un compte joint pour les dépenses courantes (EDF, téléphone, télévision, courses). J'aimerais savoir dans quelle mesure le compte joint et surtout la contribution mensuelle pourrait remettre en cause mon unique propriété de l'appartement en cas de problème. Si la contribution mensuelle est détaillée et couvre ce qui correspond à la dette ménagère (charges, assurance auto et/ ou habitation, edf, téléphone, télévision etc. ?) est-ce suffisant pour me protéger ?
Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement,

1 réponse

Bonjour,
Même en "séparation de biens" votre mari en habitant chez vous a des droits du fait que cet appartement constitue sa résidence principale et que par exemple vous ne pourrez pas vendre sans son accord votre appartement. De même à votre éventuel décès avant le sien, il a le droit d'occuper cet appartement de droit pendant un an et s'il en fait la demande, jusqu'à la fin de sa vie.
Pour ce qui est du compte joint pour les dépenses courantes, je ne pense pas que cela remette en cause votre propriété, il est normal qu'il contribue à l'entretien du ménage et de cet appartement puisqu'il y habite.
Cordialement
1
Merci pour votre réponse. Néanmoins ma question n'est pas relative à la vente de mon appartement mais à la propriété de mon appartement en cas de divorce.
Cordialement
0
C'est un bien propre à vous et qui plus est un bien qui vous appartenait avant votre mariage donc pas de problème, on ne peut pas en contester votre propriété en cas de divorce mais veillez tout de même à ce que son entretien soit bien partagé avec vous
Ceci dit s'il y a des dettes les créanciers ont la possibilité de réclamer leur dette au choix à l'un ou l'autre des époux. Le régime matrimonial de ces derniers n'a aucune d'importance : régime de la communauté réduite aux acquêts, régime de séparation des biens etc. : les créanciers sont libres de saisir les biens communs comme les salaires ou les biens propres de l'un ou l'autre des époux.
0
Merci beaucoup pour votre aide.
0