Part réservataire et donation entre époux

kali - Modifié par kali le 22/06/2011 à 14:38
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 22 juin 2011 à 17:37
Bonjour,

Voilà suite au décès de sa femme qui n'avait pas d'enfant, mon père (décédé depuis)était héritier réservataire en tant que conjoint survivant. Sa part était alors d'1/4 des biens de sa femme étant donné qu'elle avait établi un testament en faveur de sa nièce pour les 3/4 restant en nue propriété. cependant, il existait une donation entre époux. mon père étant décédé à peine 1 an 1/2 après sa femme n'a pas choisi l'option de cette donation. le notaire qui traite maintenant la succession de sa femme considère alors d'office que mon père avait fait le choix de l'option suivante : 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.

Ma question est la suivante.

Prenons l'ex sur 80 000 € (part de sa femme) de biens (comtpe bancaire+appartement vendu)

Le notaire va-t-il considéré que mon père avait le droit en tant qu'héritier réservataire à 1/4 de 80 000 soit 20 000 + 1/4 du reste soit 1/4 de 60 000 soit 15000 suite à la donation cosnentie. Donc mon père doit récupérer 35 000 € s/80000. Et donc la nièce 3/4 de 60 000 = 45 0000.

ou

Le notaire va-t-il considérer que le 1/4 de la part réservataire de mon père et le 1/4 en pleine propriété suite à la donation ne font qu'un ???? Dans ce cas mon père ne récupèrerait dans cette succession qu'1/4 quoi qu'il en soit des 80 000 soit 20 000€????? et donc la nièce récupère 60 000 ?????

Merci
A voir également:

3 réponses

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
22 juin 2011 à 15:00
Bonjour,
Quel document a été rédigé en premier: donation entre époux ou testament?
A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
1
C'est la donation qui a été établie avant le testament il me semble ...que se passera-t-il si les deux ont été établies le même jour?

Merci
0
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
22 juin 2011 à 15:25
Avez-vous une copie du testament? si oui, y-a-t-il la clause d'usage: Je révoque toutes dispositions antérieures?"
A vous lire.
gm
0
Apparemment d'après la déclaration de succession de la femme de mon père la donation aurait été faite le même jour que le testament.

Il est noté sur la déclaration :

- Suivant acte reçu par Maître x notaire soussigné, le 30 Janvier 1996, enregistré, Madame x a fait donation entre vifs au profit de son mari dans les termes suivants :

" La donatrice fait donation, entre vifs à son époux, sus-nommé, demeurant avec elle, le donataire, ici présent et qui accepte, pour le cas où il lui survivrait et, où lors du décès, il n'existerait aucune instance de séparation de corps ou de divorce non plus qu'aucun jugement de divorce ni de séparation de corps passé en force de chose jugée, de l'usufruit de tous les biens meubles et immeubles qui composeront la succession de la donatrice, sans aucune exception ; Pour jouir de son l'usufruit, le donataire sera dispensé de dresser état des immeubles, de fournir caution, de dresser inventaire ou de faire emploi."

Par ailleurs,oui j'ai la copie du testament et la femme de mon père écrit :

...Confirme la donation que j'ai consentie en Usufruit à mon mari suivant acte reçu ce jour par Maître X...J'institue par légataire universelle en nue Propriété sous l'usufruit de mon mari ma nièce...

Il est noté sur la déclaration :

- Suivant testament fait en la forme OLOGRAPHE en date du 30 Janvier 1996 à ..., déposé au rang des minutes de Maître x notaire à ..., suivant procès-verbal de description et de dépôt dressé par lui le 19 Octobre 2009 la DEFUNTE a pris les dispositions testamentaires ci-après littéralement rapportées sur une feuille de couleur blanche de format 21cm par 29,7 cm écrit à l'encre bleue et contenant DIX-NEUF (19) lignes d'écriture y compris la date et la signature de la défunte. Il n'y a pas d'écriture au verso.

Je sais que mon père n'était pas au courant du dit testament avant le décès de sa femme. Il était pourtant présent chez le notaire 30 janvier 1996 pour la donation. Sa femme a du établir par la suite ce fameux testament et le daté du même jour apparemment.

Merci
0
22 juin 2011 à 17:37
Dans ce cas, votre père était héritier d'un quart en pleine propriété, sa part réservataire, et trois quarts en usufruit, montant de son leg (le 4ème quart étant contenant dans le 1/4 en pleine propriété réservataire).
Vos droits, dans une somme de 80.000 euros sont donc de:
- 1/4 = 20000 euros,
- 3/4 en usufruit de 60.000 euros variant selon l'âge de votre père à son décès: exemple: entre 81 et 91 ans: 20% (71/81:30% - 81/91: 10%) =12.000 E.
Dans ce cas de figure, vos droits seraient de 32.000 euros.
A vous lire.
0