Droit grand-parent aprés décés de leur fille

Résolu/Fermé
NicoH - 19 juin 2011 à 09:42
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 juin 2011 à 10:29
Bonjour,
Je suis papa d'un petit garçon de 4 ans (bientôt 5) et j'ai perdu ma femme d'un cancer à l'âge de 28 ans il y a 2 ans. A cette époque je voyais mes beaux parents tous les week-ends ou presque.
Quelques mois après le décès j'ai rencontré une femme adorable qui m'a redonné l'envie de partager ma vie et celle de mon fils par la même occasion. Cette nouvelle histoire n'a bien sur pas été bien perçue pour mes ex beaux-parents; trop tôt, j'oublie vite et j'en passe...
Depuis presque 2 ans je m'efforce de leurs laisser mon fils de temps en temps. Mais évidement trop peu pour eux.
Mon fils à été très traumatisé par la disparition de sa maman et nous avons avec ma compagne et l'aide d'un pédopsy réussît à lui redonner la joie que dégage un enfant de cet âge. Il redort la nuit, rigole tout le temps et se reconstruit dans sa nouvelle vie (nous avons même déménagé).
Nous avons donc décidé de recommencer une vie à zéro pour laisser une place entière à ma nouvelle compagne, y compris dans l'éducation et l'amour qu'elle porte mon fils.
Le souci avec ses grands-parents c'est qu'ils entretiennent le mythe de leur fille (même si je peux comprendre), du coup les retours à la maison se passe très mal, il refuse de nous voir, il ne veut plus voir ma femme bref la cata... Ils ont même étaient jusqu'à mettre des photos de sa mère au dessus de son lit...en lui rappelant bien que c'est elle sa maman. Nous sortions d'un mois de psy il recommençait à aller bien et 1 weekend chez ses grands parents et nous devions tout recommencer.
Je ne vais pas tout expliquer non plus mais c'est très difficile. Je n'ai pas pu leur donner pendant les 3 derniers mois du coup il a beaucoup mieux, il appelle même ma femme maman... de son plein grés, c'est vraiment émouvant... J'appréhende les quelques jours qu'il va passer chez eux cet été, il va revenir avec la tète pleine de sa mère de photos de réflexions et nous allons devoir supporter cela combien de temps.
Je ne suis pas catholique pratiquant et je ne supporte pas les cimetières, pendant la cérémonie des 1 ans j'ai décidé de ne pas emmener mon fils de 3 ans pour lui éviter de revivre çà, j'étais le chat noir de la famille. Ils emmènent mon fils sur la tombe contre ma volonté, enfin en général ils font tout ceux que je ne eux pas.
Je sais qu'ils ont promis à leur fille de tout faire pour ne pas que son fils l'oublie mais nous ne pouvons pas toujours tenir nos engagements, la réalité après le décès en est tout autre surtout quant il s'agit de la vie d'u petit garçon de cet âge la.
Seulement les ses grands-parents veulent l'avoir un week-end par mois minimum et je trouve que cela fait beaucoup (il ne voit pas mes parents lus que çà et avec la garde alterné de mon premier enfant ca va être difficile de plus que lui ils l'ont complètement oublié alors qu'ils l'ont eu comme petit fils pendant 8 ans quelle honte!! lui ne comprends pas pourquoi ils ne lui parlent plus, sur les cartes qu'ils envoient ils ne parlent qu'au petit c'est humiliant pour lui).
Je ne sais pas quoi faire sachant qu'ils vont surement aller au tribunal et que ca ne va pas être facile pour lui... Ont-ils des droits ? Que puis je faire pour empêcher qu'ils ne e détruisent? Merci de vos réponses

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
19 juin 2011 à 10:29
En revanche, ne vous opposez pas à ce qu'lls amenent leur petit fils voir leur mere sur sa tombe, il n'y a rien de mal à cela, c'est à vous d'expliquez aussi à votre enfant que le souvenir de maman est présent, mais que la belle maman n'est pas celle qui en est responsable et vous devriez pour contrer un peu les arguments de vos ex beaux parents, dire à votre nouvelle épouse d'amener les deux enfants rendrent une visite à la maman sur sa tombe afin que votre fils constate par lui meme qu'il n'y a que du respect, aucune opposition à son souvenir, aucun rejet , mais au contraire, que la nouvelle maman introduit sa maman partie dans votre histoire

Ceci rassurera votre fils et ne permettra pas de générer des angoisses que doivent lui introduire les ex beaux parents
De plus, il serait bon aussi d'essayer de faire une table ronde pour explliquer tout cela à vos ex beaux parents afin d'éviter une guerre qui ne sert à rien que faire des malheureux
2