Contrat de mariage suite à donation

Agnès - 17 juin 2011 à 14:10
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 21 juin 2011 à 11:26
Bonjour,
Mon ami souhaite m'épouser, mais m'impose un contrat de mariage, qui d'après lui est obligatoire. En effet, il a fait construire sa maison, et son oncle lui a donné de l'argent (10000 euros) en tant que donation de son vivant. Il me dit donc que je ne pourrai jamais hériter de sa maison à cause de cela car l'argent a servi à l'achat du terrain. A vrai dire, ce la m'est égal, si c'est vrai. Mais j'ai un doute, car il a mis sa mère en héritière et je voulais etre fixée sur ce probleme. pouvez vous m'aider, j'espère etre assez claire dans les explications...
Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
17 juin 2011 à 18:24
Mais j'ai un doute, car il a mis sa mère en héritière et je voulais etre fixée sur ce probleme.
Avec ou sans contrat de mariage, ce terrain reste un bien personnel à votre futur époux puisqu'il en a fait l'acquisition avant son mariage.
S'il a rédigé un testament au profit de sa mère, même en qualité de conjoint vous serez écartée de sa succession.
0
ça ne me dérange pas, je veux juste savoir si tout ce qu'il me dit est vrai. Je suis prete à l'entendre, mais je ne veux pas de mensonge. Il m'a dit qu'il changerait son testament pour que mes filles héritent de sa maison, et que j'en ai l'usufruit. Pourquoi peut il mettre mes filles et pas moi dans ce cas?
0
Cafécitron
21 juin 2011 à 11:18
Pourquoi ? Et si vous lui posiez la question à lui ? Il me semble quand même le plus qualifié d'entre nous pour y répondre.

Et en cas de questions multiples, surtout pour s'engager sur un contrat de mariage, ne faites pas l'économie d'une consultation notariale.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
21 juin 2011 à 11:26
Un contrat de mariage cela se décide à 2 votre ami ne peut RIEN vous imposer.

S'il veut vous imposer un contrat de mariage, il a donc une motivation non avouée.

il n'est pas prêt pour partager, alors cela devrait vous donner la puce à l'oreille.

Il n'a pas hérité d'une fortune c'est dérisoire comme montant.

Cordialement
0